Accueil > Sophie Caillaud, consultante chez YCE Partners

Sophie Caillaud, consultante chez YCE Partners

CAILLAUD Sophie
Portrait d'une diplômée du Master Politiques Publiques, spécialité Administration publique

Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?

Après deux ans sur le campus franco-allemand de Sciences Po à Nancy, en double licence avec la faculté de Droit de l’université de Lorraine, et une 3ème année à Vienne (Autriche), j’ai rejoint le campus de Paris au sein du master Politique publiques. J’ai effectué une année de césure entre mon M1 et mon M2, ce qui m’a permis de découvrir le secteur public grâce à des stages en préfecture, ministère, collectivité territoriale, et de me familiariser avec les politiques sociales lors de mon dernier stage à la direction de l’action sociale de la Ville de Paris. J’ai rejoint YCE partners peu de temps après ma diplomation.

Quelles ont été les principales étapes de la construction de votre projet professionnel ?

Ayant commencé mes études en double cursus avec la faculté de Droit de Nancy, j’ai d’abord été attirée par les carrières juridiques. Au fil des années, j’ai réalisé que ma matière de prédilection était plus précisément le droit public, ce qui m’a incitée à rejoindre le master Politiques publiques de Sciences Po. Les enseignements que j’y ai reçus et les stages que j’ai effectués ont renforcé mon appétence pour le secteur public, et plus particulièrement pour les politiques sociales.

En effet, lors de mon année de césure, j’ai eu l’occasion de passer six mois à l’Inspection générale des finances à Bercy en tant qu’assistante de mission. Cette expérience a été vraiment enrichissante, mais m’a fait comprendre que je souhaitais exercer un métier dans lequel je trouverais davantage de sens au quotidien. J’ai donc effectué un stage à la Direction de l’action sociale de la Ville de Paris, qui a confirmé cette volonté de travailler dans les politiques sociales. Après avoir tenté le concours de l’ENA, j’ai cherché un emploi qui me permettrait de maintenir un haut niveau de stimulation intellectuelle tout en me sentant utile à mon échelle. C’est là que j’ai intégré le cabinet YCE partners.

Comment s'est déroulé le processus de recrutement chez YCE Partners ?

Après avoir postulé via Welcome to the Jungle, j’ai été conviée à un premier entretien d’une durée approximative d’une heure et demie avec deux consultants (un senior et une junior). Ils m’ont expliqué le fonctionnement du cabinet, m’ont décrit leurs missions respectives, et m’ont posé des questions sur mon parcours, ma motivation, ma vision du conseil et du métier de consultant. La discussion était très fluide et bienveillante, tout en restant exigeante : j’ai apprécié ce système de recrutement par les pairs. J’ai ensuite rencontré séparément les deux associés fondateurs du cabinet, qui m’ont exposé les enjeux stratégiques de leur entreprise et du secteur. J’ai finalement reçu une offre d’embauche… que j’ai acceptée sans hésiter !

Quelles sont les principales caractéristiques de votre poste aujourd'hui ? 

En tant que consultante chez YCE, je suis amenée à intervenir auprès de clients publics ou privés du secteur de la protection sociale pour des missions de management et de stratégie. Je jongle entre des thématiques et des missions très variées : analyse de politiques publiques dans le secteur de la santé et de l’offre de soins, pilotage de projet pour Pôle emploi, développement d’un site web pour un groupement d’institutions de retraite complémentaires… Cette diversité demande beaucoup d’adaptabilité et s’avère réellement stimulante. C’est d’ailleurs ce qui constitue la différence d’YCE : notre présence sur toute la chaîne de valeur de la protection sociale, dans le public et dans le privé. Nous intervenons aussi bien au niveau du cadre réglementaire que de la protection de base (publique), de la protection complémentaire (privée) et de la prévention du risque.

Je participe également au fonctionnement interne du cabinet, dont le management est très inclusif. J’ai par exemple été amenée à rédiger des tribunes sur les enjeux actuels de la protection sociale, à réfléchir à l’aménagement de nos nouveaux locaux ou à participer à l’organisation d’un appel à projets destiné à soutenir des initiatives dans le domaine de l’insertion.

Quelles ont été les contributions de votre formation à l'École d'affaires Publiques envers la fonction que vous occupez aujourd'hui ? 

L’EAP m’a permis d’acquérir une solide connaissance du secteur public, de ses acteurs et de ses enjeux, ainsi qu’une bonne compréhension des politiques sociales. Au-delà de ces connaissances sectorielles, les modalités pédagogiques m’ont appris à travailler en équipe, à mener des présentations orales, ainsi qu’à rédiger de manière synthétique. Enfin, c’est grâce à l’EAP et au réseau d’entreprises partenaires de Sciences Po que j’ai découvert le cabinet dans lequel je travaille aujourd’hui, alors même que je ne me destinais initialement pas au secteur du conseil. Je suis la preuve aujourd’hui que l’on peut être très heureux, épanoui, et se sentir utile…même dans le privé !

YCE partners

Mise à jour 16/10/2020
09.06.2020
Marie Gervier est diplômée du Master Politiques publiques de l'École d’affaires publiques, spécialité Cultural Policy and Management. Elle travaille actuellement en tant que consultante en communication et événementiel pour l'Office des Nations Unies à Genève. Témoignage.
15.06.2020
Perline Manuel est diplômée 2015 du master Marketing. Aujourd'hui elle est en charge de la revalorisation des conteneurs maritimes dit "de dernier voyage". Focus sur sa mission et son parcours au sein de l'entreprise familiale leader du transport maritime, de la gestion de zone commerciale aux projets au format intrapreneurial.
Voir toutes les actus

Les entreprises partenaires de Sciences Po

Logo de AXA
Logo de BANQUE DE FRANCE
Logo de Chalhoub Group
Logo de BANQUE PALATINE
Logo de BRED BANQUE POPULAIRE
Logo de CAISSE D'EPARGNE
Logo de CASDEN
Logo de AIR LIQUIDE
Logo de EY
Logo de FONDATION HSBC
Logo de FONDATION JEAN LUC LAGARDERE
Logo de FONDATION LA FRANCAISE DES JEUX
Logo de FONDATION RATP
Logo de FRANCE TELEVISIONS GROUPE
Logo de GOOGLE
Logo de LA POSTE
Logo de LCL
Logo de L'OREAL GROUPE
Logo de OSTRUM
Logo de PWC
Logo de Société Générale
Logo de TOTAL SA
Logo de CMA CGM
Logo de Orange SA
Logo de KERING SA
Logo de Eurazeo
Logo de Congrès du Conseil de l'Europe (Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux)
Logo de Accenture
Logo de BNP Paribas
Logo de LAZARD FRERES SAS
Logo de MAZARS
Logo de Rothschild & Co
Logo de GE HEALTHCARE
Logo de BOUYGUES TELECOM
Logo de Groupe EDF
Logo de Galeries Lafayette
Logo de Hermès
Logo de Groupe Casino
Logo de Vivendi
Logo de ENGIE
Logo de Clifford Chance Europe LLP
Logo de CANAL+
Logo de Carrefour
Logo de Caisse des Dépôts
Logo de Altermind
Logo de Goldman Sachs
Logo de AccorHotels
Logo de CHANEL SAS
Logo de SANOFI
Logo de White & Case LLP
Logo de Agence Française de Developpement
Logo de EUTELSAT COMMUNICATIONS
Logo de La Banque Postale
Logo de August & Debouzy avocats
Logo de Richemont Holding France
Logo de Air Liquide European Homecare Operations Services
Logo de BNP Paribas Cardif
Logo de Gide
Logo de Hogan Lovells LLP
Logo de Dechert  LLP
Logo de Latournerie Wolfrom Avocats
Logo de DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER
Logo de Sopra Stéria Next
Logo de Publicis Groupe
Logo de De gaulle Fleurance & Associés
Logo de Amazon EU SARL
Logo de Vivant Chiss
Logo de RATP Dev
Logo de TF1 SA
Logo de Schneider Electric
Logo de SAP France
Logo de LVMH
Logo de Hachette Livre
Logo de HandiEM
Logo de OCDE
Logo de Arkema
Logo de ENGIE INEO
Logo de BREDIN PRAT
Logo de Groupe ADP
Logo de Nexity
Logo de Cisco Systems France
Logo de AG2R LA MONDIALE
Logo de Ubisoft
Logo de GECINA
Logo de Havas Paris
Logo de SAINT GOBAIN INTERSERVICES
Logo de Facebook
Logo de Fondation Chanel
Logo de FONDATION Coca Cola
Logo de Banijay
Logo de Capgemini
Logo de Goldman Sachs Asset Management
Logo de Capgemini Invent
Logo de RTE
Logo de quinn emanuel urquhart & sullivan
Logo de Banque Européenne d'Investissement
Logo de Berthelot Mandataire Judiciaire
Logo de Bpi France
Voir toutes les entreprises