Accueil > La Clinique de l’École de droit

La Clinique de l’École de droit

Très présents dans les Law Schools américaines et anglo-saxonnes, les Cliniques ont un double objectif :

  • initier ou s'associer, avec des partenaires, à des projets d'intérêt public
  • contribuer à la formation juridique des étudiants par le biais d'une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances

Convaincue qu'une formation alliant théorie et pratique permet une meilleure appréhension des concepts, donc un meilleur apprentissage du droit, l'École de droit de Sciences Po a choisi d'intégrer l'approche « clinique » - impliquant une formation à travers l'expérience - dans son projet éducatif original.

Outre l'ouverture à la pluridisciplinarité et aux dynamiques transnationales, celui-ci reconnait l'importance, dès le début du cycle de formation, d'une approche contextuelle du droit, adaptée aux exigences de la pratique contemporaine du droit.

La Clinique de l'École de droit de Sciences Po est un donc un programme pédagogique, situé à mi-chemin entre cours théoriques et stages pratiques, articulé autour d'une mission d'intérêt public auprès des communautés  - locales, nationales, globales - dans lesquelles s'inscrit le projet de l'École de droit. Cette mission s'appuie sur un engagement actif et approfondi de ses enseignants, de ses étudiants et de ses partenaires sur des problématiques contemporaines de justice et d'innovation sociale.

Enfin, à ses objectifs pédagogiques et d'intérêt public, la Clinique ajoute un troisième élément : la recherche scientifique intégrée. Fondée sur une documentation systématique et une analyse théorique des travaux réalisés par la Clinique, cette recherche a pour ambition d'intervenir dans le débat tant académique que public sur certaines thématiques sélectionnées. Cet élément se traduit par la publication de rapports, d'articles dans des revues scientifiques, ainsi que par de nombreuses conférences et évènements publics organisés à Sciences Po.

À ce jour, le programme Clinique de l'École de droit de Sciences Po, supervisé et coordonné par Jeremy Perelman, Associate Professor à Sciences Po, s'articule autour de cinq axes :

MODALITÉS DE CANDIDATURES

INFORMATIONS IMPORTANTES

Mise à jour 16/12/2020
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus