Accueil > Les actions de Charlotte Halpern, enseignante à Sciences Po, pour l'insertion des étudiants

Les actions de Charlotte Halpern, enseignante à Sciences Po, pour l'insertion des étudiants

Charlotte halpern
Docteure en science politique, Charlotte Halpern est chercheure au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Spécialiste de l’action publique comparée, elle enseigne également au Collège, à PSIA et à l’École urbaine ; elle est particulièrement attentive à la construction du projet professionnel de ses étudiants.

En quoi pensez-vous pouvoir jouer un rôle dans la construction du projet professionnel des étudiants auxquels vous dispensez vos cours à Sciences Po?

Les cours que je dispense en master 2 à l’École urbaine « Territoires durables en Europe » au sein du master Stratégies Territoriales et Urbaines et « Governing sustainable metropolis » au sein du master Governing the Large Metropolis – portent sur l’analyse comparée de la gouvernance territoriale et des politiques environnementales. Destinés à l’ensemble de la promotion, 45-50 étudiants en master GLM, 70 étudiants en master STU, il s’agit d’enseignements obligatoires qui mobilisent les acquis des années précédentes et visent, à travers des lectures et des études de cas en séance, à l’acquisition de contenus théoriques et analytiques robustes, appliqués à différents enjeux de la transition écologique et dans des contextes politiques différents.

"Pour ces étudiants en pleine réflexion sur le stage et l’insertion professionnelle, l’intérêt d’enseignements ambitieux sur un plan analytique, à ce stade de leurs études et en formation complète, ne va pas de soi."

Ceci m’amène à évoquer régulièrement, en séance et dans le cadre de rendez-vous individuels, l’intérêt de mobiliser des compétences analytiques robustes pour la conduite de projets complexes et de politiques publiques. Je mets aussi l’accent sur les divers acteurs et métiers qui interviennent dans les métiers de la transition écologique et de la ville durable, en m’appuyant sur mes propres recherches avec des villes, des gestionnaires de services urbains et des bureaux d’étude. Il m’arrive enfin de partager des offres de stage et d’emploi avec les étudiant.e.s.

Vous arrive-t-il de mener des actions spécifiques pour favoriser l'insertion professionnelle de vos étudiants lors de vos cours? si oui, pouvez-vous donner un ou plusieurs exemples ?

Dans le cadre de la crise sanitaire, le passage à un enseignement en ligne a considérablement réduit ces opportunités d’échanges. J’ai mis en place une action spécifique visant à l’insertion professionnelle, pour mieux valoriser les compétences analytiques acquises en cours dans le cadre de la recherche d’un stage et d’un emploi. Chaque étudiant.e a préparé une fiche métier en lien avec le cours. L’objectif était double : favoriser une meilleure connaissance du marché du travail sur la transition écologique et permettre une meilleure compréhension des compétences analytiques et des savoirs (faire et être) attendus d’un.e jeune diplômée de Sciences Po. L’exercice était relativement libre, mais pour guider le travail des étudiant.e.s, j’ai préparé une série de questions visant à guider la réflexion en amont, sur les attentes en lien avec la transition écologique, les domaines d’activités (déchets, aménagement, énergie, climat, etc.),  le type de territoire (métropolitain, péri-urbain, rural) et l’échelle visée (européenne, nationale etc.), de même que les organisations, le type de métier ou encore les compétences attendues. Sur la base de ces recherches initiales, les étudiant.e.s avaient pour consigne de donner un exemple concret de métier / de poste, d’expliquer les raisons de ce choix et d’expliquer quelles étaient les limites en termes d’évolution de carrière. Ces fiches de 1 à 2 p., rédigées sur format libre, ont fait l’objet d’une restitution en séance, suivie d’un échange informel en présence de la référente carrières de l’Ecole urbaine et de la responsable pédagogique de chaque formation.

Une seconde action a consisté à sélectionner, dans la liste des lectures obligatoires du semestre, un rapport d’évaluation de la trajectoire écologique de la ville de Loos-en-Gohelle, préparé par un bureau d’étude pour le compte de l’Ademe. J’ai invité les auteurs du rapport pour un retour d’expérience et un échange avec les étudiant.e.s sur la réalisation de ce type d’études et la manière dont cela nourrit, en interne, l’évolution des cadres de références et la réflexion sur l’évaluation de la transition écologique.

Un conseil aux étudiants?  

Ces échanges confirment l’importance, pour les étudiant.e.s de mener une réflexion approfondie en amont sur le marché du travail qui les intéresse,le secteur d’activités, le type d’emploi, et de faire un effort de valorisation de leurs compétences. Cela implique aussi une meilleure compréhension de ce qui fait leur spécificité : la capacité à mobiliser les acquis de leur formation académique et des expériences issues de stages, d’engagements, de voyages et de lectures, au service de la conception ou de la réalisation de projets complexes.

Crédits © C. Bansart.
 

Mise à jour 18/02/2021
03.03.2021
Ashesi University, Sciences Po and Strathmore University invite you to participate in the #Africa Online Careers Fair (free of charge)
09.06.2020
Marie Gervier est diplômée du Master Politiques publiques de l'École d’affaires publiques, spécialité Cultural Policy and Management. Elle travaille actuellement en tant que consultante en communication et événementiel pour l'Office des Nations Unies à Genève. Témoignage.
Voir toutes les actus

Les entreprises partenaires de Sciences Po

Logo de AXA
Logo de BANQUE DE FRANCE
Logo de Chalhoub Group
Logo de BANQUE PALATINE
Logo de BRED BANQUE POPULAIRE
Logo de CAISSE D'EPARGNE
Logo de CASDEN
Logo de AIR LIQUIDE
Logo de EY
Logo de FONDATION HSBC
Logo de FONDATION LA FRANCAISE DES JEUX
Logo de FONDATION RATP
Logo de FRANCE TELEVISIONS GROUPE
Logo de GOOGLE
Logo de LA POSTE
Logo de LCL
Logo de L'OREAL GROUPE
Logo de OSTRUM
Logo de PWC
Logo de Société Générale
Logo de TOTAL SA
Logo de CMA CGM
Logo de Orange SA
Logo de KERING SA
Logo de Eurazeo
Logo de Congrès du Conseil de l'Europe (Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux)
Logo de Accenture
Logo de BNP Paribas
Logo de LAZARD FRERES SAS
Logo de MAZARS
Logo de Rothschild & Co
Logo de GE HEALTHCARE
Logo de BOUYGUES TELECOM
Logo de Groupe EDF
Logo de Galeries Lafayette
Logo de Hermès
Logo de Groupe Casino
Logo de Vivendi
Logo de ENGIE
Logo de Clifford Chance Europe LLP
Logo de CANAL+
Logo de Carrefour
Logo de Caisse des Dépôts
Logo de Altermind
Logo de Goldman Sachs
Logo de AccorHotels
Logo de CHANEL SAS
Logo de SANOFI
Logo de White & Case LLP
Logo de Agence Française de Developpement
Logo de EUTELSAT COMMUNICATIONS
Logo de La Banque Postale
Logo de August & Debouzy avocats
Logo de Richemont Holding France
Logo de Air Liquide European Homecare Operations Services
Logo de BNP Paribas Cardif
Logo de Gide
Logo de Hogan Lovells LLP
Logo de Dechert  LLP
Logo de Latournerie Wolfrom Avocats
Logo de DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER
Logo de Sopra Stéria Next
Logo de Publicis Groupe
Logo de De gaulle Fleurance & Associés
Logo de Amazon EU SARL
Logo de Vivant Chiss
Logo de RATP Dev
Logo de TF1 SA
Logo de Schneider Electric
Logo de SAP France
Logo de LVMH
Logo de Hachette Livre
Logo de HandiEM
Logo de OCDE
Logo de Arkema
Logo de ENGIE INEO
Logo de BREDIN PRAT
Logo de Groupe ADP
Logo de Nexity
Logo de Cisco Systems France
Logo de AG2R LA MONDIALE
Logo de Ubisoft
Logo de GECINA
Logo de Havas Paris
Logo de SAINT GOBAIN INTERSERVICES
Logo de Facebook
Logo de Fondation Chanel
Logo de FONDATION Coca Cola
Logo de Banijay
Logo de Capgemini
Logo de Goldman Sachs Asset Management
Logo de Capgemini Invent
Logo de RTE
Logo de quinn emanuel urquhart & sullivan
Logo de Banque Européenne d'Investissement
Logo de Berthelot Mandataire Judiciaire
Logo de Bpi France
Voir toutes les entreprises