Laurence Bertrand Dorléac, nouvelle Présidente de la FNSP
Les membres du conseil d’administration de la FNSP (pdf, 850 Ko), instance de gouvernance de Sciences Po en charge des grandes orientations stratégiques et de la gestion administrative et financière de l’établisssement, ont élu ce lundi 10 mai 2021 la Pr Laurence Bertrand Dorléac au poste de Présidente, par 21 voix sur 24. Cette élection met un terme à l’intérim assuré par Louis Schweitzer depuis début janvier 2021.
Un conseil d’administration très largement renouvelé
La nouvelle Présidente exercera son mandat pour une durée de cinq ans, au sein d’un conseil d’administration très largement renouvelé au cours de derniers mois : il compte en effet 11 nouveaux membres sur 25, soit six nouveaux membres fondateurs* et cinq nouveaux membres élus par les enseignants et salariés de l’institution.
Docteure en histoire de l’art et en histoire, Laurence Bertrand Dorléac enseigne à Sciences Po depuis 1990 (pdf, 642 Ko). Elle y est devenue Professeure titulaire de la première chaire d’histoire de l’art créée par Bruno Latour en 2009, et préside le jury d’entrée depuis 2011. Elle a rejoint en 2016 les membres du conseil d’administration de la FNSP, et fait partie de la commission de déontologie. Chercheuse au Centre d’histoire, elle est également auteure de nombreux ouvrages, commissaire d’exposition et directrice de collection. Son élection renoue avec une dimension méconnue des origines de Sciences Po, il y a 150 ans : son fondateur Émile Boutmy enseignait en effet l'histoire de l’art à l’École spéciale d’architecture et il est l'auteur de trois ouvrages en la matière.
Pour une gouvernance “claire, équilibrée, tempérante”
Dans son projet, la candidate désormais élue Présidente souligne son attachement profond à Sciences Po “mais surtout à celles et ceux qui la font vivre, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, équipes salariées, partenaires, alumni”. Elle admire l’institution pour “sa capacité (...) à évoluer, expérimenter des méthodes, des cursus, des passerelles internationales, des programmes interdisciplinaires” “Les réformes ont jalonné le cours de l’évolution de Sciences Po. Je veux encourager les seules permanences qui vaillent : le mouvement, l’expérimentation. Il faut aller de l’avant, oser, pour que la qualité demeure.” Se reconnaissant pleinement dans “sa propension à aller de l’avant, son audace, son esprit d’ouverture et son goût de l’exploration”, Laurence Bertrand Dorléac souhaite “faire prospérer un modèle économique et social unique et pionnier qui repose sur un équilibre entre financements publics et privés et permet de conduire une politique ambitieuse en assurant une croissance continue”.
“Par raisonnement mais aussi par caractère, j’aime depuis toujours bâtir des ponts entre les personnes, les spécialités, les nationalités, les institutions”, rappelle cette universitaire qui est aussi commissaire d’exposition, éditrice et écrivaine. “J’attends de toute gouvernance qu’elle soit claire, équilibrée, tempérante. Je travaillerai à mettre du liant entre les différentes instances de gouvernement et de délibération, entre les différentes communautés”, annonce la nouvelle Présidente. Parmi ses premiers chantiers : la mise en œuvre des mesures préconisées par les groupes de travail sur les violences sexistes et sexuelles et la déontologie pour satisfaire “des exigences nouvelles à la hauteur de notre conception de la vie en société”.
Autre dossier prioritaire : la nomination de la nouvelle direction .“Nous veillerons avec la plus grande vigilance à ce qu’elle se déroule dans les conditions de transparence et de rigueur qui s’imposent”, annonce la nouvelle Présidente.
En savoir plus
- La biographie de Laurence Bertrand Dorléac (pdf, 642 Ko)
- Le communiqué de presse
- La gouvernance de Sciences Po
- Le renouvellement du conseil d'administration de la FNSP
Photo: Laurence Betrand Dorléac
Crédits @Philippe Chancel