Accueil > Xavier, Senior consultant (Sia Partners), diplômé de l'école des affaires internationales

Xavier, Senior consultant (Sia Partners), diplômé de l'école des affaires internationales

Xavier Robert Baby, senior consultant Sia Partners
Diplômé en 2015 du master "International energy" de l'Ecole des affaires internationales, Xavier est aujourd'hui Senior Consultant chez Sia Partners au sein du département "Energy, Utilities & Environment". Comment et pourquoi a-t-il rejoint Sia Partners? Quelles sont ses missions au quotidien? Témoignage

Quelles sont vos missions au sein de Sia Partners?

Les missions sur lesquelles je travaille peuvent prendre différentes formes : que ce soit des études de marché, la construction de feuilles de route ou l’accompagnement de projets industriels.

Par exemple l’une des premières missions sur laquelle j’ai travaillé portait sur la création d’une centrale de production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. Mon rôle dans ce projet était d’assurer la bonne coordination entre les acteurs du projet que ce soit sur les volets planning, sur les enjeux budgétaires et les relations avec les organismes de financement externes.

Plus récemment je suis intervenu sur des sujets liés à l’économie circulaire et l’objet était d’accompagner un énergéticien sur ses actions environnementales à 10 ou 15 ans. On a travaillé ensemble sur des solutions liées à l’éco-conception, à la mutualisation de véhicules très spécifiques ou sur les approvisionnements durables dans leur politique d’achat.

Pourquoi avoir rejoint Sia Partners?

Mon premier contact avec Sia Partners a eu lieu à l’occasion du Forum Carrières, j’ai rencontré des consultants avec qui j’ai pu beaucoup échanger sur le cabinet. Ensuite, à l’occasion d’un stage chez un énergéticien en France j’ai également entendu parler de l’expertise de Sia Partners dans le domaine de l’énergie et l’environnement, ce qui m’a convaincu de postuler chez eux.

Qu'est ce qui vous plaît le plus chez Sia Partners?

Tout d’abord, l’évolution sur la réalisation des missions, très rapidement on peut être amené à avoir plus de responsabilités et encadrer des petites équipes auprès de nos clients. Le deuxième aspect est plus lié aux projets que nous menons en interne et notamment l’initiative Consulting for Good qui vise à augmenter la part des missions que nous réalisons sur les sujets RSE et actions climatiques des entreprises.

Quel conseil donneriez-vous pour intégrer Sia Partners?

Que vous souhaitiez rejoindre les équipes énergie et environnment, banque, assurance ou ressources humaines, à chaque fois ce que le recruteur va chercher à évaluer c’est votre appétence pour adresser ces sujets c’est pour cette raison qu’on vous encourage à vous renseigner sur les publications que nous faisons régulièrement, sur les projets que nous menons en interne ou auprès de nos clients qui vous donneront toutes les clés pour intégrer Sia Partners.

pour aller plus loin

  • Rentrez dans le réseau de Xavier Robert-Baby sur sa page LinkedIn
  • Découvrez Sia Partners et ses opportunités de carrières sur le site de Sia Partners
  • Echangez avec Xavier et d'autres collaborateurs de Sia Partners au Forum Carrières du 13 au 15 octobre 2021
Mise à jour 14/09/2021
28.02.2024
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus