Accueil > 7-11 mars: Semaine de l'égalité professionnelle

7-11 mars: Semaine de l'égalité professionnelle

semaine égalité professionnelle
Les questions d'égalité professionnelle, d'inclusion, de diversité, de genre vous intéressent? À l'occasion de la journée internationale du droit des femmes mardi 8 mars, nous avons interrogé l'économiste Anne Boring, au sujet de ses travaux sur l’impact des stéréotypes de genre dans l’enseignement supérieur et l’entrée sur le marché du travail et vous proposons de découvrir des portraits de diplômées, parfois titulaires de certifications du Programme PRESAGE sur leurs métiers et trajectoires. 

Le saviez-vous? Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à la sortie de Sciences Po persistent mais tendent à diminuer

Chaque année, Sciences Po mène auprès de ses diplômés une enquête d'insertion visant à connaitre leur situation professionnelle 6 mois et 18 mois après l'obtention de leur diplôme. Ces dernières années, bien que les écarts de rémunération persistent, la tendance est à une légère diminution de ces écarts.

Afin de mieux comprendre les raisons de ces écarts, nous avons interrogé Anne Boring dont les études portent sur l'impact du genre dans les choix d'orientation et des trajectoires professionnelles.

Sciences Po met en oeuvre des moyens pour réduire ces écarts : à travers des enseignements dédiés (PRESAGE), des Chaires spécialisées ou encore l'organisation d'ateliers carrières : "négocier son salaire" "développer son potentiel professionel" .

Enfin, les questions d'égalité salariale ou d'accès à des fonctions à reponsabilité tendent à être traitées systématiquement avec les intervenants des tables rondes métiers ou lors de présentations d'entreprises.

"De nombreux travaux de recherche montrent que les stéréotypes, de façon générale, influencent les choix d’orientation et les carrières professionnelles" interview d'Anne Boring

Anne Boring est économiste, chercheuse associée au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), assistant professor au département d’économie d’Erasmus University Rotterdam et research fellow au Women and Public Policy Program de Harvard Kennedy School. Depuis septembre 2018 elle dirige la Chaire pour l’emploi et l’entreprenariat des femmes à Sciences Po.

A l'occasion de la semaine de l'égalité professionnelle, Sciences Po Carrières l'a interrogée sur la teneur de ses travaux et les objectifs de la Chaire qu'elle dirige.

Lire l'interview d'Anne Boring 

Connaissez-vous le programme PRESAGE ?

Le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po a été créé en 2010 par Hélène Périvier et Françoise Milewski. Développé conjointement par l'Observatoire français des conjonctures économiques et Sciences Po (OFCE), PRESAGE remplit trois objectifs : dynamiser et promouvoir la recherche en études sur le genre, développer et mettre en valeur l’offre de cours sur le genre à Sciences Po et diffuser les savoirs sur le genre au sein de la société.   

Il propose plusieurs certificats: 

Elles ont suivi le programme PRESAGE:

Caroline Duhaâ

Caroline, alumna du Master en Sociologie de l’École de la Recherche

"Dans la suite de mon parcours, j’aimerais contribuer à l’élaboration de politiques publiques de lutte contre les inégalités de genre en travaillant pour une ONG, une association, un think tank ou une instance consultative formulant des propositions et effectuant des actions de plaidoyer à ce sujet. J’espère notamment, grâce à ma formation, pouvoir contribuer à ce que les politiques publiques prennent en compte les résultats de la recherche scientifique, y compris en sciences sociales, pour proposer des réponses adaptées aux problématiques actuelles."  

Lire le témoignage

Elsa, étudiante à l'École d'affaires publiques

"Plus tard je sais que je veux agir pour l’égalité professionnelle. Je pense que le travail est quelque chose d’universel, ça ne peut pas se revendiquer de l’Occident ou du white feminism. Et du travail découlent tellement d’autres problématiques : le sexisme, le harcèlement au travail, le plafond de verre, l’équilibre entre vie pro et vie perso" 

Lire le témoignage

Égalité, diversité, inclusion : métiers et trajectoires

Mathieu Azar, diplômé de l'Ecole d'affaires publiques "Etre out au travail n'est pas un frein, bien au contraire"

Extraits de l'article "Etre "out" au travail n'est pas un frein bien au contraire" publié le 14 février 2022 sur le site Têtu Connect, propos recuillis par Léa Taieb. 

Ancien étudiant des doubles diplômes Sciences Po - Columbia (promotion 2018) et Sciences Po - HEC (promotion 2021), Mathieu Azar a été interrogé par le media Têtu Connect suite à sa nomination fin 2021 comme Role Model LGBT+ Premier Emploi de l'Autre Cercle. Il a ainsi eu l'occasion de revenir sur ses expériences à Sciences Po et Columbia notamment et leur grande contribution à son cheminement personnel et professionnel, qui se poursuit aujourd'hui par son engagement en faveur de la diversité et l'inclusion au sein de Google en tant que co-lead du groupe d'employés LGBTQ+ et alliés au niveau France.

Lire le témoignage

Clotilde Aubet : Travailler avec une maladie chronique

"J’ai eu cette crainte que mon handicap et les quelques aménagements qu’il requérait soient vus avant le travail que je fournissais et les compétences que j’apportais, qu’on me réduise à un quota qu’on devait remplir (femme et handicapée, pas trop mal en termes de diversité !). Cela a toujours été plus le cas lorsque je commençais un nouveau stage/travail et estimais ne pas avoir encore fait mes preuves. J’avais cette peur qu’on ne me juge pas capable de travailler, pas à la hauteur à cause de ces quelques paramètres supplémentaires dans l’équation. Mais j’ai appris à montrer qu’il fallait en tenir compte, sans quoi l’équation ne s’équilibrerait plus. Ces quelques ajustements sont ce qui me permettent de travailler comme je le fais."

Lire le témoignage

Mahaut Chaudouët Delmas, Conseillère technique au Haut Conseil à l'Égalité, Diplômée en Affaires publiques (2016)

"Je suis responsable des études au Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela veut dire concrètement que j’assure le suivi et l’animation de deux commissions – la commission « Stéréotypes et rôles sociaux » ; et la commission « Parité en matière politique, administrative et dans la vie économique et sociale ». Pour ces commissions aussi, mais également pour d’autres travaux transversaux du HCE, j’assure l’écriture des rapports du HCE, qui sont remis en général à la.le ministre chargé.e des droits des femmes ou à la.le Premier.e ministre"

Lire le témoignage

Kamina Diallo, Gender mainstreaming specialist à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), diplômée du Master International Public management (2015) 

"Je travaille au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui est une organisation internationale dont le siège est basé à Paris. J'y travaille en tant que spécialiste de programme chargée de l'intégration de l'égalité femmes-hommes, en anglais on appelle ça gendermainstreaming. L'objectif de mon poste est de m'assurer que mes collègues, qui mettent en place des projets dans des pays en développement, intègrent la perspective d'égalité femmes-hommes dans leurs différentes actions. Pour cela, je les forme en organisant des sessions de sensibilisation pour qu'ils soient à même d'intégrer systématiquement cette thématique dans toutes leurs initiatives et plaidoyers." 

Lire le témoignage 

Donia Souad Amamra, Co-fondatrice de "Meet my mama", Diplômée du Master Poilitiques Publiques (2016) 

À la sortie de Sciences Po, Donia a co-fondé Meet My Mama, un traiteur responsable qui permet de révéler les talents culinaires des mamas. Aujourd’hui, Donia dirige l’association de Meet My Mama, Empower My Mama, qui forme et accompagne les Mamas dans leur professionnalisation. Membre du Conseil d’Administration de SINGA, structure engagée auprès des personnes réfugiées, Donia donne également des cours à Sciences Po sur la gastronomie, les arts culinaires et la culture dans le Monde arabe. Pour son parcours d’entrepreneure, Donia a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Forbes 30 under 30 et le Bold Women Award.

Lire le témoignage

pour aller plus loin

Voir tous les portraits de nos diplômés qui travaillent sur les sujets Egalité, Diversité, Inclusion

ÉVÉNEMENTS

Jeudi 10 mars de 12h30 à 14h
Rencontre Carrières EAP avec l'IGF en présence de Louise Mariani, inspectrice des Finances

En savoir plus et s'inscrire

RESSOURCES

L'importance des réseaux féminins dans la construction de carrière

En entreprise, dans leur construction de carrière, les femmes peuvent encore être confrontées à davantage de freins que leurs homologues masculins. C'est précisément le manque de considération à leur égard dans les groupes de networking mixtes qui a impulsé la création de réseaux exclusivement féminins. Au sein de ces espaces de confiance, celles-ci procèdent ainsi à un échange de bonnes pratiques et apprennent à résoudre les problématiques auxquelles elles font face sur leur lieu de travail (prise de parole en public, affirmation de leur leadership face aux hommes, conciliation de leurs vies professionnelle et familiale...). Il existe à l'heure actuelle plus de 500 réseaux de femmes en France, en voici une sélection non-exhaustive.

Idées de réseaux:

  • Cercle InterElles : Le Cercle InterElles est engagé depuis 20 ans en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques, avec l’ambition de créer les conditions favorables à l’équilibre des genres et à la performance. Il regroupe les réseaux de 16 entreprises :   CEA, Dassault Systèmes, EDF, Engie, GE, IBM, Intel, Lenovo, NGE, Orange, Orano, Qualcomm, Salesforce,  SAP et Schlumberger, SNCF Tech au Feminin. En savoir plus
  • Financielles, La fédération de réseaux de promotion de la mixité du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance. En savoir plus
  • Womenintech, Women in Tech® is an international non-profit organization on a mission to close the gender gap and to help women embrace technology. It promotes girls’ and women’s empowerment around the world, with a focus on Sustainable Development Goal 5b: harnessing technologies. With its Head Office in Paris, it is a Global Movement with chapters in 6 continents, counting over 70.000 members. En savoir plus
  • Professional Women's network PWN Paris is a global movement of people accelerating gender balanced leadership in business and society, through professional development and international, cross-industry, online and in-person networking. En savoir plus
  • FCE Femmes Chefs d'entreprises. Être femme chef d'entreprise en France aujourd'hui signe une double réussite, en tant que femme et en tant que chef d'entreprise, mais constitue également un exceptionnel challenge. En savoir plus

Pour aller plus loin : 

Mise à jour 07/03/2022
28.02.2024
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus