Accueil > Claire, diplômée du master Master innovation & transformation numérique, créatrice des Pépites Vertes

Claire, diplômée du master Master innovation & transformation numérique, créatrice des Pépites Vertes

Claire Pétreault
Diplômée du master Master innovation & transformation numérique, Claire s'engage activement pour éclairer les voies professionnelles des étudiants en recherche de jobs qui ont du sens dans un avenir d'urgence climatique. Avec son media Les Pépites Vertes, elle oeuvre à inspirer les étudiants sur les possibles trajectoires professionnelles en interrogeant des jeunes engagés.

Quel a été ton parcours ?

Engagée bénévolement dans des projets jeunesse depuis mes années lycée, j’ai décidé d’intégrer cet engagement dans mon cursus de formation. De Segré, ma petite ville natale du Maine-et-Loire, je suis arrivée à Paris en 2013 pour intégrer le cursus universitaire de Sciences Po et rejoindre ensuite le master communications & média de l'Ecole du management et de l'innovation.

Curieuse et désireuse de construire un projet professionnel qui corresponde à mes valeurs, j’ai enchaîné les expériences dans des structures à mission depuis 2017 : le Drenche, Voxe.org, la Ruche qui dit Oui ! (Angers), Cocycler (Angers), ChangeNOW. 

Je suis également passée par Télécom Paris pour mon master 2 spécialisé en innovation dont je suis diplômée depuis 2019. Je suis enfin très attachée à mon Anjou natal où je repasse tous les mois.

De Sciences Po aux Pépites Vertes

Très vite, j'ai remarqué que mon parcours questionnait les jeunes qui m’entouraient. “Comment as-tu trouvé ta voie ? Où travailler pour accélérer la transition écologique ? Comment se former ?”.

En septembre 2020, j'ai donc décidé de lancer les Pépites Vertes, un média digital qui donne la parole à différents jeunes salariés de la transition écologique afin d’aider les étudiants à s’orienter à leur tour.

Plus qu’un média, je réalise que je construis une vraie communauté autour du projet. Accompagnée d’une équipe de 10 bénévoles, je décide donc de lancer le Club des Pépites en septembre 2021, tout en continuant à animer le média. Avec ces deux activités, nous nous dotons d’une mission claire : équiper les jeunes talents de la transition écologique.

Le Club des Pépites : en quoi ça consiste ? 

La première promotion du Club réunit 70 adhérents de 30 départements français. Les membres, des jeunes actifs, sont salariés d’ONG, startups, grands groupes, cabinets de conseil, ou encore organismes publics. Ils se rencontrent tous les mois pour se former mutuellement à leurs expertises terrain lors de rencontres de 2h le mardi soir. Une fois sur deux, la rencontre a lieu physiquement à Paris. Rencontrer, échanger, apprendre, transmettre, accélérer l’impact. Autant de verbes qui se sont confirmés au fur et à mesure de l’année, avec une soif d’apprendre grandissante.

Tes ambitions pour la suite ? 

Rencontrer, échanger, apprendre, transmettre, accélérer l’impact. Autant de verbes qui se sont confirmés au fur et à mesure de l’année, avec une soif d’apprendre grandissante. Grâce à la traction générée par le média, les partenariats liés à la création de contenu ont permis le financement d’une stagiaire dédiée à l’animation du Club et à son développement.

Depuis le début, nous construisons le projet avec nos bénéficiaires et leurs retours sont très positifs. Nous travaillons déjà avec des institutions publiques (ADEME, ONISEP, Région IDF), des écoles (Télécom Paris, Centrale Paris, Sciences Po), des médias (20 Minutes, Maddyness, AEF Info) ainsi que des structures privées (Nestlé, Welcome to the Jungle, ChangeNOW).

Notre place au cœur de l’écosystème nous permet d’identifier les experts et de comprendre les besoins des talents comme des recruteurs des secteurs en transition.

Ton défi en 2022 ?

Structurer le projet pour assurer sa durabilité économique pour maximiser notre impact.

Un mot pour définir mon parcours ?

Désolée, il y en aura deux ! L’équipe et l’apprentissage sont les éléments centraux de ma matrice entrepreneuriale.

Mise à jour 17/02/2022
28.02.2024
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus