Accueil > Jeanne Varaldi, Consultante en développement durable chez Utopies (Ecole urbaine)

Jeanne Varaldi, Consultante en développement durable chez Utopies (Ecole urbaine)

jeanne Varaldi
Jeanne Varaldi est diplômée de l’École urbaine. A la fois consultante en développement durable au sein du cabinet Utopies elle est aussi artiste plasticienne. Portrait.

Quelles sont vos missions de consultante au sein du Cabinet Utopies?

Dans le cadre de mes activités de conseil chez Utopies, j’accompagne des agences immobilières de la ville. Ce sont à la fois des promoteurs, des constructeurs ou des architectes. On intervient sur des missions très stratégiques comme la formulation d’une raison d’être, c’est-à-dire : quelle est la vocation économique et sociale d’une entreprise et sur des missions plus opérationnelles : faire une stratégie RSE un plan d’action et définir des indicateurs de suivis associés.

En quoi consistent tes activités d’artiste plasticienne ?

J’ai développé, il y quelques années une activité d’artiste en parallèle de mon travail de conseil parce que j’avais envie d’avoir une approche plus sensible, expérimentale et aussi une dimension recherche dans la façon dont j’étudie la ville. Je propose des installations et des peintures murales à partir de matériaux de construction et aussi de l’univers esthétique du chantier avec l’envie de décloisonner la fabrique urbaine et d’inviter chacun à regarder, à observer les transformations urbaines…  in fine pour mieux y participer.

Pourquoi mener une double activité ?

Je crois que le fait d’avoir une double activité c’est vraiment dans la continuité de ce qu’on nous apprend à Sciences Po.Cela fait écho au caractère pluridisciplinaire de l’apprentissage et à la culture entrepreneuriale promue à Sciences Po. Et finalement au quotidien le fait d’être à la fois consultante et artiste ça m’apporte à la fois plus de richesse et d’équilibre.

Voir tous les portraits de nos diplômés en transition écologique

Mise à jour 18/03/2022
27.01.2023
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
20.12.2022
Vendredi 29 septembre, le Forum Carrières se tenait pour la première fois sur le Campus 1 Saint Thomas de Sciences Po. Il a réuni près de 70 employeurs venus recruter en stages, apprentissages, 1ers emplois plus de 1000 étudiants et diplômés de Sciences Po. Le 16 novembre, une trentaine d'Alumni conseillaient les étudiants sur la construction d'une carrière à impact. Samedi 10 décembre, les collaborateurs en Ressources Humaines d'une trentaine d'Organisations Internationales se sont réunis à Sciences Po pour présenter leurs opportunités de stages et procédures de recrutement. En attendant la rentrée, retour en image sur ces temps forts (parmi de nombreux autres) qui ont marqué le 1er semestre 2022!
Voir toutes les actus