Accueil > Donia Souad Amamra, Co-fondatrice de Meet my Mama, Diplômée du Master d'Affaires Publiques (2016)

Donia Souad Amamra, Co-fondatrice de Meet my Mama, Diplômée du Master d'Affaires Publiques (2016)

Donia Souad Amamra
Donia Souad Amamra est diplômée de l'Ecole d'Affaires Publiques (2016). À la sortie de Sciences Po, elle a co-fondé Meet My Mama, un traiteur responsable qui permet de révéler les talents culinaires des mamas. Aujourd’hui, Donia dirige l’association de Meet My Mama, Empower My Mama, qui forme et accompagne les Mamas dans leur professionnalisation. Membre du Conseil d’Administration de SINGA, structure engagée auprès des personnes réfugiées, Donia donne également des cours à Sciences Po sur la gastronomie, les arts culinaires et la culture dans le Monde arabe. Pour son parcours d’entrepreneure, Donia a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Forbes 30 under 30 et le Bold Women Award.

Quelles sont vos différentes activités professionnelles à l’heure actuelle ?

Aujourd'hui, j'en ai une principale, c'est co-fondatrice de Meet my Mama. Avec Loubna Ksibi, nous avons créé une méthode d'empowerment qui permet d'accompagner des femmes et de les aider à devenir chef-traiteur-entrepreneur. On a une école de formation, la Mama Academy, qui les forme à ce métier. Ensuite, on a un traiteur responsable, qui permet de révéler les talents culinaires des mamas puisqu'aujourd'hui nos cheffes, ce sont les mamas que nous formons.

Comment vous est venue l’idée de lancer votre startup ?

Pendant mes études à Sciences Po, je faisais pas mal de bénévolat, donc je savais déjà que je voulais avoir de l'impact. En troisième année,  je suis allée aux Etats-Unis et j'ai découvert le monde du volunteering. Là-bas, j'ai travaillé avec des femmes et avec des enfants. Quand je suis rentrée, j'ai fait des stages dans le public et dans le privé, sans forcément y trouver ma place. Je voulais faire un travail qui ait un sens, dont je verrais l'impact. Passionnée de cuisine, j'ai donc décidé d'entreprendre et de créer Meet my Mama.

Qu’est-ce que la formation de Sciences Po vous a apporté ? 

Je pense que le fait qu'on ait des profils très généralistes est un véritable atout dans le monde du travail. Cela va de pair avec une grande capacité d'adaptation et de synthèse, ainsi qu'un côté travailleur. 

Un accomplissement dont vous êtes particulièrement fière ?

Meet my Mama évidemment. Mais je dirais aussi toutes les expériences bénévoles que j'ai pu faire, en France ou à l'étranger, où je pouvais voir directement mon impact sur le terrain.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au quotidien dans votre emploi ? Qu’est-ce qui est le plus challengeant ? 

J'aime ne pas avoir le même quotidien chaque jour, chaque semaine, chaque trimestre. En contrepartie, on ne sait pas ce qui nous attend chaque jour ! 

Un conseil pour les étudiantes de Sciences Po ? En particulier pour celles qui souhaiteraient suivre la voie de l’entrepreneuriat ?

S'engager pendant ses études, parce que vous risquez encore moins de choses. Il ne faut pas hésiter à se lancer, même si on se trompe on peut toujours recommencer. Il ne faut pas rien faire et attendre que ça vienne. Il faut oser ! 

en savoir plus

Mise à jour 07/03/2022
28.02.2024
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus