Accueil > Julie Marangé, Présidente et Dirigeante de Feminists in the City, Diplômée du Master d'Affaires Publiques (2019)

Julie Marangé, Présidente et Dirigeante de Feminists in the City, Diplômée du Master d'Affaires Publiques (2019)

Julie Marangé
Diplômée du Master d'Affaires Publiques, Julie transmet aujourd'hui sa volonté de créer une société plus inclusive et égalitaire au sein de Feminists in the City, dont elle est aujourd'hui la Présidente et la Dirigeante.

Quelles sont vos missions dans votre emploi actuel ?

Feminists in the City, ce sont des visites guidées et Masterclasses féministes ouvertes à toutes et tous à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille. Notre mission ? Mettre en lumière les femmes à travers l'art, l'histoire et la culture. Nous avons accueilli plus de 10,000 participant-es depuis mars 2018 de 34 nationalités différentes ainsi que des intervenantes d'exception, de Michelle Perrot à Caroline de Haas. Feminists in the City est une initiative intergénérationnelle marrainée par Claudine Monteil, historienne et diplomate honoraire française proche de Simone de Beauvoir, la plus jeune signataire du Manifeste de 343 qui a permis la dépénalisation de l'avortement en 1975. Je suis Présidente et Directrice Générale de Feminists in the City.   

Qu’est-ce que la formation de Sciences Po vous a apporté pour les exercer ?

L'ensemble de la formation - notamment sur les questions liées au genre - m'a permis de m'ouvrir sur de multiples problématiques politiques et d'approfondir mes connaissances de l'histoire et des débats liés au genre. Le cours d'entrepreneuriat a également été très utile dans le lancement de Feminists in the City.   

Un exemple de projet marquant auquel vous auriez pris part dans le cadre de ce poste ?

D'abord, l'organisation d'un Sommet de la Sororité en mars 2021 marainé par Michelle Perrot, figure emblématique de l'histoire des femmes. Plus récemment, je travaille sur le lancement d'une nouvelle application mobile.   

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au quotidien dans votre emploi ? Qu’est-ce qui est le plus challengeant ?

Le meilleur ? La liberté. Le plus dur ? Concilier vie pro et vie perso. D'autant plus que c'est une entreprise militante et un métier de passion !   

Un conseil pour les étudiantes de Sciences Po ?

Dépassez votre syndrome de l'impostrice. Vous êtes légitime. You can do anything.

Mise à jour 09/03/2022
13.11.2024
Vous êtes intéressé par la fonction publique mais vous manquez d'information sur ses voies d'accès ? Retrouvez les conseils de recruteurs du MEAE, de la DGAFP et du Ministère de la Transition Écologique.
24.10.2024
Vous souhaitez travailler dans le conseil en stratégie après vos études à Sciences Po ? CaseCoach propose des cours, des analyses d'entretiens et des études de cas pour vous aider à vous préparer.
Voir toutes les actus