Accueil > 19 - 22 avril : Semaine des métiers de la recherche

19 - 22 avril : Semaine des métiers de la recherche

semaine métiers de la recherche
Qu'il occupe des fonctions dans la recherche académique ou la recherche appliquée, le chercheur contribue à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche, des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques dans un vaste champ disciplinaire des sciences humaines et sociales : droit, économie, histoire, sociologie, science politique, relations internationales, data et données, urbanisme, environnement... quelle que soit sa discipline, le chercheur valorise et diffuse les résultats auprès des communautés scientifiques, institutionnelles ou économiques (entreprises et organisations).

 

 

PROGRAMME

Mardi 19 avril 

13h00 - 14h00 : Table ronde d'ouverture : Travailler dans la recherche (zoom, bilingue français-anglais)

(sur zoom  https://sciencespo.zoom.us/j/91258677895)

Modération : Léa Settepani, Master en économie

  • Hugo de Tarlé diplômé du master sociologie de l'Ecole de la recherche, spécialiste en études économiques, Banque de France
  • Delphine Allès diplômée du master relations internationales de l'Ecole de la recherche, Professeure des universités en Science politique - Directrice de la filière Relations internationales de l'Inalco
  • Luca Spinosa, Diplômé 2020 de L'Ecole d'affaires publiques, Researcher Enel Foundation - SciencesPo & Fudan University
  • Parnika Ray, diplômée de l'Ecole des affaires internationales, Researcher on the governance and policy dimension of European Union, Centre for European Studies and Comparative Politics (CEE)
  • Hemal Thakker, diplômé de l'Ecole des affaires internationales, Research Assistant, Observatory of Populism, Institut Montaigne and Consultant at Expertise France 

En savoir plus et s'inscrire  

Jeudi 21 avril 

17h00 - 18h30 : Table ronde : Travailler dans la recherche appliquée 

Cette table ronde est organisée par l'École de la recherche

Intervenants :  

  • Elise Cathala, Chargée d'études opinion chez Viavoice (Master en science politique, 2020)
  • Agnès Casado, Manager - Innovation et politiques publiques, chez ALCIMED (Master en histoire 2013) 
  • Julie Lenoir, Informaticienne au Services des Enquêtes de l'Ined (Master en économie, 2018)  
  • Gabriele Mariani, Research Executive chez Kantar Public  (Master en sociologie, 2021) 
  • Hugo PlassaisApprenti rédacteur Affaires économiques chez Business France (Master en sciences politique, 2020) 

En savoir plus et s'inscrire   

18h30 - 20h00 : Networking métiers de la recherche 

Rencontrez des diplômés de Sciences Po qui occupent des fonctions dans la recherche appliquée en entreprise ou organisations, ou dans la recherche académique.

Ils pourront vous éclairer sur la construction de leur carrière et vous délivreront de précieux conseils. 

Inscrivez-vous dès à présent !

En savoir plus et s'inscrire  (en tant qu'étudiant) 

En savoir plus et s'inscrire (en tant que diplômé / Alumni qui travaille dans la recherche). 

 

PORTRAITS 

Chitraksh Sharma, Consultant en stratégie chez Hystra, diplômé du master economie et commerce

"Je travaille dans le conseil en stratégie pour des entreprises inclusives qui ne visent pas seulement le profit, mais ont un impact social et environnemental positif. Sciences Po est un berceau d'esprits brillants préoccupés par ces questions et le temps que j'y ai passé me permet d'apporter une réflexion perspicace sur les questions auxquelles je suis confronté dans mon travail."

Lire le portrait 

Joanne, Médiatrice culturelle et guide-conférencière, diplômée du double Master Sciences Po / École du Louvre (Histoire)

Intégrer ce double diplôme m’a permis de bénéficier des apports de deux formations exigeantes et complémentaires : des savoirs liés à l’histoire de l’art et aux domaines des musées et du patrimoine d’une part, un bagage historiographique et critique ainsi que les outils méthodologiques pour se confronter aux enjeux politiques et sociaux de l’époque contemporaine de l’autre.
À l’heure actuelle, je travaille comme médiatrice culturelle et guide-conférencière dans le secteur muséal, et en parallèle, en tant que médiatrice hors-les-murs pour le compte du musée du Louvre. Dans ce cadre, je conçois et je mène des visites guidées ainsi que des ateliers pédagogiques et créatifs pour différents types de publics (familles, jeunes, publics du champ social).

Lire le portrait

Bedirhan, Assistant de recherche pour le Think tank « Arab Reform Initiative », diplômé du master en Science politique

Pour travailler dans la recherche, il était essentiel pour moi de me former à l’école de la recherche.
La plupart de mes activités actuelles (focus groupes, entretiens, analyse des données, etc.) sont très proches de ce que j’ai appris et expérimenté lors de mes études en master. Une de mes collègues actuelle est, elle aussi, une ancienne de l’École de la Recherche de Sciences Po.
Je suis actuellement en stage dans un think tank régional, the « Arab Reform Initiative ».  Je suis assistant dans les différents projets de recherche en Tunisie ou dans la région du Maghreb.

Lire le portrait 

Astrid, Chargée de Relations publiques au Forum de Paris sur la Paix, diplômée du Master en Science politique

Cette réponse peut paraître un peu évidente, mais à l’École de la recherche, j'ai avant tout appris à mener un travail de recherche… c’est-à-dire à construire un projet, à choisir et mettre en œuvre des méthodes de recherche, à analyser les résultats obtenus pour en tirer des conclusions. L’École de la recherche apprend à allier curiosité et prudence : conduire un travail scientifique implique de regarder au-delà des idées préconçues que l’on peut avoir, de s’interroger sur ses propres biais, d’accepter la critique et de pouvoir se remettre en question.
Après avoir officiellement validé mon Master, j’ai effectué un stage au Forum de Paris sur la Paix en tant qu’Assistante en Relations publiques et diplomatiques. Je participais à la gestion des relations entre le Secrétariat du Forum et les ambassades et représentations officielles à Paris, dans le but de négocier et organiser la participation des chefs d’État, de gouvernement ou d’organisation internationale à l’évènement annuel du Forum.
J’occupe désormais le poste de Chargée de Relations publiques
Lire le portrait 

Gabrielle, Research Executive à Kantar Public (Bruxelles), diplômé du Master en Sociologie

Grâce au Master Recherche en Sociologie, j'ai appris à regarder les phénomènes politiques à travers une perspective sociologique. J'ai également approfondi ma compréhension des différentes méthodes de recherche sociale en les mettant en pratique à travers l'écriture de mon mémoire de recherche. Cette dernière expérience a été particulièrement formatrice pour moi, et la connaissance des méthodes de recherche sociale s'est avérée également utile dans mon emploi actuel.
Je suis actuellement Research Executive pour Kantar Public, une organisation multinationale de recherche et de conseil dans le domaine politique et institutionnel. Basé à Bruxelles, je travaille sur des études d'opinion publique pour l'UE et d'autres organisations internationales.

Lire le portrait 

Juliette, Analyste Cybersécurité et Confiance numérique chez Wavestone, diplômée du Master en Science politique

Ces deux années d’études ont été très intenses et m’ont permis d’acquérir une vision plus complète de la discipline des relations internationales tout en développant des compétences en recherche.
Le travail de rédaction du mémoire m’a permis d'acquérir une démarche scientifique, de faire preuve d'esprit critique, d'autonomie, tout en bénéficiant d'un accompagnement bienvenu par ma superviseure. C’est aussi un moment qui m’a poussé à me questionner sur mes envies professionnelles et les secteurs qui pouvaient m’attirer à l’issu de mes études.
Aujourd’hui, j’effectue des missions de conseil en cybersécurité pour un cabinet de conseil en transformation numérique. C’est un emploi stimulant, pour lequel on doit être prêt à s’investir et qui demande d’effectuer une veille régulière sur les enjeux du moment et à venir.

Lire le portrait 

Nour, Chargée de mission au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), diplômée du Master en science politique

Mon cursus de recherche en science politique m’a permis d’aiguiser mon esprit critique et d’analyse. La rigueur intellectuelle indispensable au travail de recherche et le fait d’avoir développé une compréhension pluridisciplinaire et complexe des sujets sur lesquels je travaille sont des atouts très précieux. La recherche, et notamment le travail de terrain et de recueil de données, requiert d’excellentes compétences relationnelles, d’adaptation et d’écoute qui sont des qualités extrêmement importantes dans le champ professionnel. Ma formation à Sciences Po m’a également permis d’acquérir une méthodologie de travail, notamment via la maîtrise des outils de recherche qualitative que je réexploite dans chacun de mes postes.    Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir intégré le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France en tant que chargée de mission sur la participation des réfugiés. Cela m’a permis de renouer avec mon sujet de prédilection.    

Lire le portrait

Alessandro, Responsable de programme pour "Jobs for the Future", diplômé du master en Économie

L'École de la recherche m'a permis de développer de solides compétences analytiques pour assimiler des questions complexes et mener à bien des recherches. Grâce au niveau élevé de l’enseignement, je me suis senti plus à l’aise pour comprendre et effectuer des travaux à la frontière de l'économie. En outre, la dimension interdisciplinaire de l'École a apporté une perspective à mes études économiques, une contextualisation fondamentale pour une meilleure vision du monde réel.
Je travaille actuellement en tant que responsable de programme pour Jobs for the Future, une organisation à but non lucratif, qui se concentre sur la promotion du développement équitable de la main-d'œuvre et des opportunités d'éducation. Je fais partie de l'Unité de développement économique régional inclusif, située dans la région de la baie de San Francisco.

Lire le portrait

Carlos, Research Executive chez YouGov, diplômé du master en Sociologie

Mes deux années à l'École de la recherche m'ont apporté une formation solide et sérieuse, tant d'un point de vue théorique que pratique. Les différents cours, aussi bien en méthodes quantitatives que qualitatives, m’ont permis d’approfondir ma compréhension sur divers sujets. L’écriture de mon mémoire s’est avérée très formatrice, et les connaissances et méthodes de recherche acquises, très utiles dans mon emploi actuel.
J’occupe actuellement le poste de Research Executive chez YouGov, un institut d’études de marché, de sondages et de data analytics.

Lire le portrait

Lire plus de témoignages de diplômés

Mise à jour 13/04/2022
13.11.2024
Vous êtes intéressé par la fonction publique mais vous manquez d'information sur ses voies d'accès ? Retrouvez les conseils de recruteurs du MEAE, de la DGAFP et du Ministère de la Transition Écologique.
24.10.2024
Vous souhaitez travailler dans le conseil en stratégie après vos études à Sciences Po ? CaseCoach propose des cours, des analyses d'entretiens et des études de cas pour vous aider à vous préparer.
Voir toutes les actus