Accueil > Médiatrice culturelle et guide-conférencière | Diplômée du double Master Sciences Po / École du Louvre (Histoire)

Médiatrice culturelle et guide-conférencière | Diplômée du double Master Sciences Po / École du Louvre (Histoire)

Joanna Hughes

POUVEZ-VOUS NOUS RETRACER VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ?

Après l’obtention simultanée du baccalauréat littéraire et de l’Abitur allemand dans le cadre du dispositif AbiBac, j’ai intégré le campus franco-allemand de Sciences Po à Nancy. Le cursus pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales qui y est dispensé m’a permis de me forger une solide culture générale, tout en me laissant la liberté de ménager une place centrale aux humanités dans ma formation.

En cours de deuxième année de Bachelor, j’ai été admise au programme de double diplôme de master en recherche entre Sciences Po et l’Ecole du Louvre. Dans le cadre du programme de prérequis du double diplôme, j’ai passé mon séjour d’études à l’étranger de troisième année au sein du département d’histoire de l’art européen de la Ruprecht-Karls Universität d’Heidelberg, en Allemagne.

De retour en France, j’ai effectué une année de césure auprès de Sciences Po afin de suivre la troisième année de licence de l’Ecole du Louvre. Au cours de cette année, j’ai acquis des connaissances étendues sur l’histoire de l’art de la période moderne à nos jours, tout en suivant un enseignement de spécialité portant sur l’art paléochrétien et byzantin.

Après avoir validé cette année, je suis entrée simultanément en première année de master en histoire à l’Ecole de la recherche de Sciences Po et en première année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre. Au bout de deux années marquées notamment par la rédaction d’un mémoire de recherche en codirection entre les deux institutions (*), portant sur les enjeux esthétiques, politiques et religieux de la décoration en mosaïque de la cathédrale de Westminster à Londres au tournant du XXe siècle, j’ai obtenu le double diplôme de master en histoire et en histoire de l’art délivré par Sciences Po et l’Ecole du Louvre.

COMMENT EST NÉ VOTRE INTÉRÊT POUR L’HISTOIRE DE L’ART ?

Dans le cadre de la filière littéraire empruntée au lycée, j’ai eu la chance de pouvoir suivre un enseignement de spécialité en histoire de l’art à raison de cinq heures par semaine. Grâce à ce module, j’ai notamment pu partir en voyage d’études à Rome et Florence et constituer un dossier qui portait en partie sur l’orientalisme et la réception de l’Antiquité dans l’art moderne. C’est ainsi que j’ai découvert le plaisir de mener des recherches sur l’art et que j’ai conçu le projet d’intégrer le double diplôme avec l’Ecole du Louvre au moment de ma candidature à Sciences Po.

Lire la suite sur le site de l'École de la recherche

Mise à jour 18/03/2022
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
12.06.2024
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus