Accueil > Gabrielle, Research Executive à Kantar Public (Bruxelles), diplômé du Master en Sociologie

Gabrielle, Research Executive à Kantar Public (Bruxelles), diplômé du Master en Sociologie

Gabrielle Mariani
Gabriele MARIANI, Diplômé du Master en Sociologie (Promotion 2021)

POUVEZ-VOUS RETRACER VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ?

J'ai obtenu une licence de Philosophie, Études Internationales et Économiques à l'Université Ca' Foscari de Venise avant de rejoindre Sciences Po. J'avais également passé un an en échange au King's College de Londres, où j'ai découvert mon intérêt pour la recherche sociale. J'ai choisi ensuite d'intégrer le Master Recherche en Sociologie de Sciences Po parce que j'aimais dans les enseignements proposés, le mélange de théories sociologiques et de sciences politiques, ainsi que l'accent mis sur la méthodologie.

COMMENT EST NÉ VOTRE INTÉRÊT POUR LA SOCIOLOGIE ?

J'ai grandi dans une famille où l'on parlait souvent de politique. Par conséquent, depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été intéressé par les questions politiques et l'actualité en général. En découvrant la philosophie au lycée, et davantage encore en licence, je me suis rendu compte que cet intérêt était strictement lié à la compréhension de la société en général. D'où mon choix d'étudier la sociologie et de travailler plus tard dans la recherche sociale.

QUE VOUS ONT APPORTÉ VOS ANNÉES D’ÉTUDES À L’ÉCOLE DE LA RECHERCHE ?

Grâce au Master Recherche en Sociologie, j'ai appris à regarder les phénomènes politiques à travers une perspective sociologique. J'ai également approfondi ma compréhension des différentes méthodes de recherche sociale en les mettant en pratique à travers l'écriture de mon mémoire de recherche. Cette dernière expérience a été particulièrement formatrice pour moi, et la connaissance des méthodes de recherche sociale s'est avérée également utile dans mon emploi actuel.

Lire la suite sur le site de l'École de la recherche  

Mise à jour 18/03/2022
28.02.2024
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus