Gabrielle, Research Executive à Kantar Public (Bruxelles), diplômé du Master en Sociologie
POUVEZ-VOUS RETRACER VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ?
J'ai obtenu une licence de Philosophie, Études Internationales et Économiques à l'Université Ca' Foscari de Venise avant de rejoindre Sciences Po. J'avais également passé un an en échange au King's College de Londres, où j'ai découvert mon intérêt pour la recherche sociale. J'ai choisi ensuite d'intégrer le Master Recherche en Sociologie de Sciences Po parce que j'aimais dans les enseignements proposés, le mélange de théories sociologiques et de sciences politiques, ainsi que l'accent mis sur la méthodologie.
COMMENT EST NÉ VOTRE INTÉRÊT POUR LA SOCIOLOGIE ?
J'ai grandi dans une famille où l'on parlait souvent de politique. Par conséquent, depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été intéressé par les questions politiques et l'actualité en général. En découvrant la philosophie au lycée, et davantage encore en licence, je me suis rendu compte que cet intérêt était strictement lié à la compréhension de la société en général. D'où mon choix d'étudier la sociologie et de travailler plus tard dans la recherche sociale.
QUE VOUS ONT APPORTÉ VOS ANNÉES D’ÉTUDES À L’ÉCOLE DE LA RECHERCHE ?
Grâce au Master Recherche en Sociologie, j'ai appris à regarder les phénomènes politiques à travers une perspective sociologique. J'ai également approfondi ma compréhension des différentes méthodes de recherche sociale en les mettant en pratique à travers l'écriture de mon mémoire de recherche. Cette dernière expérience a été particulièrement formatrice pour moi, et la connaissance des méthodes de recherche sociale s'est avérée également utile dans mon emploi actuel.