Semaine des métiers du journalisme
Echangez avec des diplômés qui ont fait le choix d'une carrière dans le journalisme.
Ils partageront avec vous leur vision du journalisme et leur vécu de journaliste. Qu'est ce qui les a amenés à faire ce choix de métier? à quoi ressemble leur vie quotidienne? autant de questions que vous pourrez leur poser avant de choisir votre master ou de faire ce métier.
- Jules STIMPFLING: participant et modérateur, Diplômé PSIA (2021), co-fondateur de l'agence créative Le Crayon
- Nadège DELEPINE, Diplômée de l'école de Journalisme (2022), Journaliste ELLE magazine
- Romain CLUZEL, Diplômé de l'école de journalisme (2016), Journaliste au service politique chez RMC Info Talk Sport
- Sofiane AKLOUF, Diplômé de l'école de journalisme (2020), Journaliste chez Télématin
Articles
Les diplômés de l'École de journalisme de Sciences Po couvrent la guerre en Ukraine
"Depuis le 24 février 2022 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'existence de millions d'Ukrainiens a basculé dans la guerre. Pour couvrir ce conflit, certains diplômés de l'Ecole de journalisme de Sciences Po sont en premières lignes, en Ukraine, en Russie, en Pologne, en Moldavie, pour collecter des témoignages et raconter de façon fiable ce qui est aussi une "guerre de l'information"."
Portraits
Andrei, journaliste chercheur indépendant, diplômé 2020 du master joint Journalism and International Affairs
"Andrei Popoviciu, diplômé 2020 du master joint Journalism and International Affairs, de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, gagne le prix #AllforJan 2022, un concours en hommage à Jan Kuciak, un jeune journaliste d'investigation slovaque tué en 2018."
Célia, cheffe de la rubrique "société" du quotidien Le Temps, diplômée 2010 du Master en journalisme
"Après avoir travaillé au desk actu à Lausanne puis aux Etats-Unis pendant 5 ans, je suis devenue cheffe de la rubrique Société du quotidien Le Temps (basé à Genève), co-responsable de l'édition Culture-Livres-Société du week-end et productrice de plusieurs podcasts, dont "Brise-Glace", lancé en 2018 et dont je suis l'hôte. Mes fonctions m'amènent à 50% de gestion de projet et management (recrutement, réunions stratégiques, admin - moins fun...) et 50% de véritable production journalistique. Une grande enquête sur le harcèlement à la télévision suisse nous a par exemple mené, deux co-auteurs et moi, à recevoir le prix de "Journalistes suisses de l'année" 2021 et d'etre short-listés pour plusieurs prix internationaux."
Laszlo, journaliste rédacteur pour l'émission C dans l'air, diplômé du master en journalisme
"Après avoir obtenu un bac L au lycée de Corte, en Corse, j'ai suivi une double licence de lettres modernes et de philosophie à la Sorbonne. J'ai ensuite intégré le Master de journalisme de Sciences Po, qui m'a permis de suivre une alternance d'un an dans la rédaction de LCP. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé dans de nombreuses rédactions. En pige, d'abord, à BFM TV et CNews. Puis je suis passé par le service "société" et "régions" de France 2 pour les JT de 13H et de 20H, et par le service "économie" de TF1, également pour les JT. "
Marie, journaliste au service politique de BFMTV, diplômée du double diplôme en journalisme Columbia/Sciences Po
"Je suis entrée à Sciences Po en 2013. Après trois ans au collège universitaire, j’ai intégré l'Ecole de journalisme de Sciences Po en master. Je suis partie à New York pour ma dernière année, dans le cadre du double diplôme avec l’école de journalisme de Columbia. Après avoir obtenu mon diplôme, en mai 2018, je suis restée à New York et j'ai travaillé pour i24NEWS (une chaîne basée à Tel Aviv, avec des bureaux aux US & en France, diffusée en trois langues : anglais, arabe & français). J’ai débuté en tant qu’associate producer pour la chaîne anglaise. En gros, j’aidais les producteurs à préparer les éditions du soir, diffusées en direct depuis nos studios à Times Square. C’était une très bonne expérience, qui m’a permis de voir ce qu’est une newsroom américaine."
Hadrien, reporter au service politique, diplômé 2017 du Master en journalisme
"Mon parcours est assez classique. Après trois années à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble durant lesquelles j'ai découvert la radio, j'ai intégré le Master en journalisme de Sciences Po. A l'issue de ma formation, j'ai eu la chance d'intégrer la rédaction d'Europe 1 en obtenant la bourse Lauga-Delmas. Je travaille désormais comme reporter au service politique après avoir passé une année au service reportages."
Chine, rédactrice en chef, Europe, pour NewsGuard, diplômée 2010 du double diplôme en journalisme Columbia/Sciences Po
"Je suis aujourd'hui rédactrice en chef, Europe, pour NewsGuard. Concrètement, je gère la copie française et décide des priorités éditoriales en France et travaille sur des projets éditoriaux en Europe. À NewsGuard, nous analysons la fiabilité des sites d'information suscitant le plus d'engagement sur les réseaux sociaux, mon travail consiste donc à surveiller tous les nouveaux sites qui émergent, qu'ils soient fiables ou non, écrire certaines analyses, éditer celles produites par nos analystes, et m'assurer qu'elles restent à jour, et ne sont pas “datées”. Je passe donc beaucoup de temps à lire l'actualité des médias, et à suivre les contenus qui suscitent beaucoup d'engagement sur les réseaux sociaux. Mon travail consiste également à suivre les grandes tendances de la mésinformation en France et en Europe, pour contribuer à notre newsletter mensuelle et nourrir des rapports comme que celui que j'ai chapeauté en juillet 2020 sur la propagation des théories du complot QAnon en Europe. Dans le cadre de mon activité, je travaille aussi au développement de NewsGuard en France, pour nouer de nouveaux partenariats dans le pays."
Lire plus de portraits de l'École de journalisme
École de journalisme
Misant sur l’apprentissage par la pratique et l’immersion dans le numérique, l’École de journalisme de Sciences Po forme de jeunes professionnels opérationnels en presse écrite, radio, télévision, web et mobile. Des diplômés capables de comprendre les enjeux du monde de demain et de faire évoluer leur métier sur le long terme grâce au socle intellectuel des sciences sociales.
En savoir plus sur l'École de journalisme
Où travaillent les diplômés de l'École de journalisme?
Les résultats du sondage annuel sur l'insertion professionnelle sont publiés
Les résultats de l'enquête annuelle sur l'insertion professionnelle portant sur les promotions 2005 à 2021 vient de sortir. Avec un taux de réponse de 64%, les résultats sont éloquents : les diplômés de l'Ecole de journalisme de Sciences Po se distinguent sur le marché du travail dans le contexte sanitaire que nous connaissons depuis deux ans.