Accueil > Juliette, Analyste Cybersécurité et confiance numérique chez Wavestone - diplômée 2021 du Master en Science Politique

Juliette, Analyste Cybersécurité et confiance numérique chez Wavestone - diplômée 2021 du Master en Science Politique

Juliette Guilbaud
Analyste Cybersécurité et Confiance numérique chez Wavestone | Diplômée du Master en Science politique, Mention Relations internationales

Pouvez-vous retracer votre parcours universitaire ? 

Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire, j’ai effectué un bachelor en sciences politiques au Campus du Havre, qui s’est achevé par une année d’échange à l’université de Sofia à Tokyo. J’ai pu me familiariser avec les grands concepts de théorie politique et explorer plus particulièrement les relations internationales en Asie de l’Est. Parce que j’envisageais de continuer en thèse et que j’avais envie d’acquérir des méthodes qui me permettraient d’explorer par moi-même les sujets de mon choix, j’ai ensuite intégré le master relations internationales proposé par l’École de la recherche. Ces deux années ont été riches en rencontres et j’ai pu produire un mémoire portant sur la diffusion des normes encadrant la protection des données personnelles en ligne dans l’Union européenne et au Japon sous la supervision de Delphine Allès.

Que vous ont apporté vos année détudes à l'École de la recherche (ex École doctorale) ? 

Ces deux années d’études ont été très intenses et m’ont permis d’acquérir une vision plus complète de la discipline des relations internationales tout en développant des compétences en recherche. 

La maquette pédagogique nous incite beaucoup à lire et la liberté dans le choix des sujets qui nous était laissé par les professeurs m’a permis d’explorer des thèmes qui me parlaient tout particulièrement comme la manière dont se diffusent les normes ou l’influence des émotions sur les comportements des acteurs. 

Le travail de rédaction du mémoire m’a permis d'acquérir une démarche scientifique, de faire preuve d'esprit critique, d'autonomie, tout en bénéficiant d'un accompagnement bienvenu par ma superviseure. C’est aussi un moment qui m’a poussé à me questionner sur mes envies professionnelles et les secteurs qui pouvaient m’attirer à l’issu de mes études.

Quelle fonction occupez-vous aujourd'hui ? 

Aujourd’hui, j’effectue des missions de conseil en cybersécurité pour un cabinet de conseil en transformation numérique. C’est un emploi stimulant, pour lequel on doit être prêt à s’investir et qui demande d’effectuer une veille régulière sur les enjeux du moment et à venir.
J’ai pu me familiariser avec des aspects plus techniques de la sécurisation d’un système d’information, ce qui n’est pas forcément possible simplement avec une formation de politiste. 

J’ai par exemple pu rédiger des directives et politiques de sécurité à l’intention d’un organisme du secteur de la santé, travailler sur un programme de mise en conformité à une directive européenne et en ce moment j’effectue une mission pour la Croix-Rouge.

Quelles ont été les contributions de votre formation à la fonction que vous occupez aujourd'hui ?  

Comme je l’ai évoqué plus haut, mon mémoire de master m’a permis d’acquérir des connaissances solides sur les principaux enjeux de cybersécurité. Cela m’a aussi conforté dans l’idée que travailler à la protection des usagers est essentiel alors que nos sociétés sont de plus en plus numérisées. 

Je pense que mon employeur a été sensible à mes motivations personnelles et aujourd’hui je travaille par exemple à faciliter une mise en conformité à une directive européenne, une mission qui fait écho à mon travail de recherche en master.
Par ailleurs, un certain nombre de qualités cultivées au sein de l’École doctorale sont particulièrement utiles dans les métiers du conseil comme la faculté à trouver des informations efficacement et à traiter une grande quantité de données, ou encore une bonne connaissance des organisations internationales.

Lire la suite sur le site d'École de la recherche

En savoir plus : 

Mise à jour 24/03/2022
28.02.2024
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus