Accueil > Les stages civiques de Sciences Po : l'expérience de la citoyenneté

Les stages civiques de Sciences Po : l'expérience de la citoyenneté

Photo étudiante en stage civique
Durant leurs trois premières années à Sciences Po, nos étudiants du Collège universitaire (Bachelor) sur tous nos Campus, apprennent à développer une conscience des réalités sociales à toutes les échelles, du local au global et doivent démontrer leur capacité à s’investir pour autrui. 

Le Parcours civique de Sciences Po : un exercice de la citoyenneté

Le Parcours civique permet aux étudiantes et aux étudiants d’assumer pleinement leur responsabilité sociale et civique. En tissant des liens entre les enseignements théoriques suivis et les expériences d’engagement réalisées sur le terrain, ces derniers sont invités à construire un projet personnel, sur un thème de leur choix, dans les domaines de l’intérêt général, du bien commun et de la promotion de l’égalité et de la solidarité. 

Le stage civique : une expérience de la vie de la cité

Sur le terrain, ils doivent réaliser un stage civique obligatoire en 1ère année entre mi-mai et mi-aout, d'une durée minimale de 4 à 6 semaines consécutives (140h minimum) au sein d’une structure non partisane, à but non lucratif ou d’utilité publique ou sociale qu’elle soit publique, associative ou privée.

À l'occasion de ce stage, en contact direct avec les publics concernés par les actions civiques menées, ils doivent participer activement à la vie de la cité et la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain dans un but d’intérêt général, de promotion de l’égalité et de la solidarité.

En deuxième année, les étudiants doivent aussi réaliser un stage de Projet civique libre. Ce stage leur permet de mener une action individuelle ou de groupe durant les deux semestres d'études, ce qui vient compléter l'expérience du stage civique de 1ère année. 

Des missions de stages civiques très variées

Accompagnement d'enfants adoptées dans la recherche de leurs parents biologiques, distribution de repas à des réfugiés avec la Croix Rouge, soutien scolaire, protection civile, accompagnement de familles d'accueil... Elles s'appellent Maryam, Justine, Zoé, Rita, Solange, il s'appelle Augustin et sont étudiants de Bachelor sur les Campus de Nancy, Campus du Havre, Campus de Menton et Campus de Reims. Ils vous expliquent les missions qui leur ont été confiées et en quoi leur expérience de stage civique de 1ère ou 2ème année leur a permis de grandir individuellement et professionnellement. 

Campus de Nancy

Campus du Havre

Campus de Menton

Campus de Reims

Employeurs : recrutez nos étudiants de Bachelor en stages civiques !

Déposez vos offres sur notre site carrières

En savoir plus sur les stages à Sciences Po

Légende de l'image de couverture : Bénévoles servant de la soupe chaude pour les sans-abri dans le centre communautaire de dons caritatifs, concept coronavirus. (Crédits : Shutterstock Halfpoint) 

Mise à jour 17/06/2022
14.03.2022
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
08.11.2022
Face à l’urgence climatique et aux bouleversements environnementaux et sociétaux planétaires, quelles fonctions occuper après Sciences Po? En marge du mois de l'ESS et de la COP27, Sciences Po Carrières vous invite à un focus sur les carrières à impact. Au sein d'entreprises, d'industries ou de sociétés de services du secteur privé, d'administrations publiques, de collectivités, d'organisations internationales, d'associations ou de start-ups, nos diplômés mettent leurs compétences et expertises d'analystes des mutations au service des organisations qu'ils rejoignent et sont des collaborateurs clé pour adresser leurs problématiques de transformations.
Voir toutes les actus