Accueil > Les stages civiques de Sciences Po : l'expérience de la citoyenneté

Les stages civiques de Sciences Po : l'expérience de la citoyenneté

Photo étudiante en stage civique
Durant leurs trois premières années à Sciences Po, nos étudiants du Collège universitaire (Bachelor) sur tous nos Campus, apprennent à développer une conscience des réalités sociales à toutes les échelles, du local au global et doivent démontrer leur capacité à s’investir pour autrui. 

Le Parcours civique de Sciences Po : un exercice de la citoyenneté

Le Parcours civique permet aux étudiantes et aux étudiants d’assumer pleinement leur responsabilité sociale et civique. En tissant des liens entre les enseignements théoriques suivis et les expériences d’engagement réalisées sur le terrain, ces derniers sont invités à construire un projet personnel, sur un thème de leur choix, dans les domaines de l’intérêt général, du bien commun et de la promotion de l’égalité et de la solidarité. 

Le stage civique : une expérience de la vie de la cité

Sur le terrain, ils doivent réaliser un stage civique obligatoire en 1ère année entre mi-mai et mi-aout, d'une durée minimale de 4 à 6 semaines consécutives (140h minimum) au sein d’une structure non partisane, à but non lucratif ou d’utilité publique ou sociale qu’elle soit publique, associative ou privée.

À l'occasion de ce stage, en contact direct avec les publics concernés par les actions civiques menées, ils doivent participer activement à la vie de la cité et la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain dans un but d’intérêt général, de promotion de l’égalité et de la solidarité.

En deuxième année, les étudiants doivent aussi réaliser un stage de Projet civique libre. Ce stage leur permet de mener une action individuelle ou de groupe durant les deux semestres d'études, ce qui vient compléter l'expérience du stage civique de 1ère année. 

Des missions de stages civiques très variées

Accompagnement d'enfants adoptées dans la recherche de leurs parents biologiques, distribution de repas à des réfugiés avec la Croix Rouge, soutien scolaire, protection civile, accompagnement de familles d'accueil... Elles s'appellent Maryam, Justine, Zoé, Rita, Solange, il s'appelle Augustin et sont étudiants de Bachelor sur les Campus de Nancy, Campus du Havre, Campus de Menton et Campus de Reims. Ils vous expliquent les missions qui leur ont été confiées et en quoi leur expérience de stage civique de 1ère ou 2ème année leur a permis de grandir individuellement et professionnellement. 

Campus de Nancy

Campus du Havre

Campus de Menton

Campus de Reims

Employeurs : recrutez nos étudiants de Bachelor en stages civiques !

Déposez vos offres sur notre site carrières

En savoir plus sur les stages à Sciences Po

Légende de l'image de couverture : Bénévoles servant de la soupe chaude pour les sans-abri dans le centre communautaire de dons caritatifs, concept coronavirus. (Crédits : Shutterstock Halfpoint) 

Mise à jour 17/06/2022
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
12.06.2024
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus