BANQUE DE FRANCE

Banque, Finance, Assurance

La Banque de France fait partie de l’Eurosystème depuis 1999, date de l’adoption de l’euro par les banques centrales européennes.

Elle est garante de :

  • la stabilité monétaire : elle contribue à préparer, mettre en œuvre et expliquer la politique monétaire décidée par la BCE. Elle produit les études et statistiques nécessaires pour définir cette politique ;
  • la stabilité financière : elle surveille pour le compte de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, les banques,assurances et mutuelles .

Elle analyse les mutations de la sphère financière, en évalue les risques et propose des adaptations de la réglementation ;

  • la sécurité des moyens de paiements : institut d’émission, elle fabrique des billets, assure la qualité de la circulation de la monnaie et le bon fonctionnement des paiements par chèques, cartes et monnaie électronique.

Missions au plan international et national

La Banque de France apporte son expertise (études, recherche...) aux instances européennes et internationales.

Elle rend des services aux banques, aux entreprises, aux collectivités publiques (diagnostics économiques et financiers...).

Elle contribue à la protection des particuliers : gestion du surendettement et de fichiers destinés à améliorer leurs relations avec les banques.

Elle tient le compte du Trésor Public.

Opportunités & missions pour nos étudiants

Étudiants :
La Banque de France offre environ 150 stages et 150 contrats en alternance par an. Les stages sont proposés en priorité aux étudiants en dernière année d’étude ou en année de césure.

Jeunes diplômés et expérimenté :
Inscrivez-vous à nos concours et postulez via notre site recrutement : concours d’assistants spécialisés
Bac+2/3, concours de cadres
Bac+3/4, concours de cadres de
direction à partir de Bac+5, offres de postes en CDI ou en CDD...

Politique de recrutement et opportunités.

Profils requis : licence, Master 1 ou Master 2 scientifique, économique, financier, actuaire, comptable, juridique...

Quelques exemples de postes :
contrôleur bancaire et d’assurance /actuaire / auditeur interne / économiste / opérateur de marché /statisticien / chef projet informatique / juriste…

Découvrez nos métiers ! Les stages et les contrats en alternance, que nous développons de plus en plus, sont d’excellents moyens de nous connaître avant de nous rejoindre.


Coordonnées

BANQUE DE FRANCE
31, rue Croix des Petits Champs
75001 PARIS, France Tél : 01 42 92 42 92
Site Web
LinkedIn Rs_linkedin
Facebook Rs_facebook
Twitter Rs_twitter

Nos offres sur le réseau

Retour
03.04.2023
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
22.03.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus