Accueils Au Coeur de l'Enfance /Centre de pédiatrie sociale de Saint Laurent

Santé, Social

La pédiatrie sociale vise à pallier aux carences des systèmes existants et à contrer les iniquités sociales dont sont victimes les enfants de milieux vulnérables. Son objectif principal est de faire le lien entre l'enfant, la famille et les ressources communautaires.

Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent a ouvert ses portes en avril 2010. Situé dans l’un des secteurs de Montréal où les enfants ont le plus fort risque de présenter des retards de développement qui compromettent leur réussite scolaire, son équipe multidisciplinaire, rassemblée autour des Dr. Bailon et Dr. Moneta, y accueille en priorité les enfants et les familles les plus vulnérables et exclus des réseaux traditionnels de soutien.

Par son soutien et son accompagnement chaleureux à long terme, l’équipe du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent renforce l’engagement et le pouvoir d’agir des parents, en les sensibilisant à l’importance de leur rôle de parents, en leur donnant des outils pour aider leurs enfants à bien grandir, et en encourageant leur sentiment de compétence.

L’équipe pluridisciplinaire (pédiatres, travailleuses sociales, orthophonistes, psychoéducatrices...) joue le rôle d’un point d’ancrage dans la vie des familles et s’efforce de mobiliser, autour de ces enfants vulnérables, un cercle protecteur de personnes significatives qui contribuent à favoriser leur santé, leur développement et leur bien-être.

Toutefois, notre effort s'inscrit dans un contexte délicat. À Saint-Laurent, malgré la forte vitalité économique de notre territoire, près de la moitié des enfants de moins de 5 ans vivent sous le seuil de la pauvreté, et 43 % de nos tout-petits présentent, au moment de l’entrée à l’école, des retards de développement qui compromettent leur succès scolaire.

Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent arrive donc à point nommé pour répondre aux besoins les plus urgents des enfants. Différents ateliers y sont proposés  (stimulation du langage, stimulation globale, développement socio affectif et ateliers parent enfant) afin d’accompagner les enfants dans leur réussite scolaire et dans la vie.
   

Nouveauté 2015: depuis le mois de septembre, le Centre de pédiatrie sociale offre des ateliers pour femmes enceintes, ainsi qu'un suivi de grossesse (sur référence) par un obstétricien et une technicienne en travail social.

Coordonnées

Accueils Au Coeur de l'Enfance /Centre de pédiatrie sociale de Saint Laurent
1075 avenue sainte croix
H4L 3Z2 Montréal, Canada Tél : 514-333-8989 poste 528
Site Web

Nos offres sur le réseau

Retour
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
30.08.2021
Vous avez besoin de joindre votre service carrières ? pour toute question relative à vos stages, obtention de convention...contactez notre équipe lors des permanences d'accueil, par mail ou téléphone.
Voir toutes les actus