Institut Pierre Werner

Autres

Un humanisme européen

L’Institut Pierre Werner (IPW) est un centre culturel européen. Il  favorise les échanges culturels et intellectuels entre ses pays fondateurs, la France, l’Allemagne et le Luxembourg, et avec les autres pays européens. Il a pour vocation d’encourager l’épanouissement de la citoyenneté européenne dans l’esprit des Lumières et des ambitions humanistes et démocratiques développées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Une initiative de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg

L’Institut Pierre Werner a été créé en 2003, à Luxembourg, à l’initiative des gouvernements français, allemand et luxembourgeois.  Il a la forme juridique d’une association sans but lucratif (ASBL) de droit luxembourgeois. Il est placé sous l’autorité de ses contributeurs, le Goethe-Institut de la République fédérale d’Allemagne, le ministère des Affaires étrangères français et le ministère luxembourgeois de la Culture.

Le choix du Luxembourg pour y établir le siège de l’IPW souligne son caractère d’institution européenne. Le Grand Duché y développe son rôle de médiateur dans une dynamique d’échanges entre les grandes puissances pour un développement collectif.

Un espace de la parole

L’IPW organise des lectures, des débats et des séminaires en lien avec l’Europe, sur des thèmes culturels, politiques, économiques et de sciences humaines. Il favorise la rencontre d’intellectuels français, allemands et luxembourgeois,  entre eux et avec leurs collègues européens et du reste du monde. D’une grande diversité intellectuelle, ces manifestations favorisent les échanges de points de vue et contribuent à un large dialogue multilatéral des cultures.Fort de son ancrage au Luxembourg, l’IPW travaille avec les institutions locales, régionales et européennes ainsi qu’avec les universités de la Grande Région.

Pierre Werner, un précurseur

L’Institut porte le nom de Pierre Werner (1913 – 2002) qui fut Premier Ministre du Luxembourg, précurseur et cofondateur d’une union politique et économique européenne.

L’IPW est dirigé par un directeur choisi par le conseil d’administration et deux directeurs adjoints, respectivement nommés par la France et l’Allemagne.

Opportunités & missions pour nos étudiants

L’Institut Pierre Werner accueille, tout au long de l’année, des stagiaires.  Polyvalents et disponibles, ils participent activement à l’ensembles des activités de l’institut. 

Coordonnées

Institut Pierre Werner
28, rue Münster
L-2160 Luxembourg, Luxembourg Tél : +352 49 04 43 1
Site Web

Nos offres sur le réseau

Retour
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
30.08.2021
Vous avez besoin de joindre votre service carrières ? pour toute question relative à vos stages, obtention de convention...contactez notre équipe lors des permanences d'accueil, par mail ou téléphone.
Voir toutes les actus