Gendarmerie Nationale

Administration publique

Force humaine de près de 130.000 hommes et femmes placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la gendarmerie nationale est une institution militaire garante de la sécurité et de la paix de nos concitoyens, et de la protection de leurs biens. Elle assure des missions de police judiciaire, d’assistance aux personnes, de maintien de l’ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d’opérations extérieures. Riche de son expérience et s’adaptant à l’évolution de la société, cette institution multiséculaire s’appuie sur la polyvalence des compétences de ses personnels et leur professionnalisme pour sécuriser la population, les territoires et les flux de toute nature de sa zone de responsabilité (50% de la population pour 95% du territoire  national).

    NOTRE IDENTITÉ : UNE FORCE ARMÉE


ENGAGEMENT
L’état militaire suppose en toute circonstance une disponibilité totale et un esprit d’engagement pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême.

AUTORITÉ
Loyauté dans l’obéissance aux ordres reçus, respect mutuel et prise d’initiative dans une logique de subsidiarité sont les gages de l’efficacité opérationnelle.


ESPRIT DE CORPS
L’appartenance à une communauté et le partage d’un socle de valeurs, guidé par la même volonté de servir induit un mode original d’organisation de dialogue social inscrit dans une logique de subsidiarité et de concertation.

 

    NOTRE IDENTITÉ : UN GRAND SERVICE PUBLIC

DISPONIBILITÉ
Au service des citoyens, la gendarmerie garantit l’égal accès de tous au service public de la sécurité. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.


PROXIMITÉ
3,2 interventions par minute
La gendarmerie dispose du 1er réseau territorial de l’État. Elle a remporté en 2020 et pour la cinquième année consécutive le prix de la Relation Client catégorie « service public ».


DIVERSITÉ
Dotée d’un réseau de 175 référents de proximité animé par une référente nationale « égalité et diversité », la gendarmerie nationale s’est vue décerner en octobre 2018 les labels égalité » et « diversité » reconnaissance de son engagement particulier dans ce domaine.

 

    NOS VALEURS : POUR LA PATRIE, L'HONNEUR ET LE DROIT

DISCERNEMENT
Parce qu’il partage leur quotidien dans un même territoire, le gendarme agit avec empathie au service de ses concitoyens. De la formation initiale à la formation continue, le discernement conduit l’action quotidienne du gendarme dans l’exercice de ses prérogatives de sécurité.

DÉONTOLOGIE
Le gendarme agit dans le respect d’un code éthique et déontologique clair, garantissant l’impartialité de son action.


RESPONSABILITÉ
Formé et doté d’outils modernes et performants le gendarme est autonome et responsable dans sa proximité avec la population. Engagée dans la transformation numérique et soucieuse de la relation de confiance avec ses partenaires et les citoyens, la gendarmerie s’est vue attribuer le label CNIL.

Opportunités & missions pour nos étudiants

1- Dans le cadre de leur 1er cycle de formation (3 premières années de scolarité à l’issue du baccalauréat), les étudiants de

Sciences- Po doivent réaliser un parcours civique, combinant réflexion théorique et engagement sur le terrain. Il est proposé de

permettre aux étudiants de cet établissement de réaliser leur parcours civique dans la réserve opérationnelle, de manière adaptée aux

enjeux que représente cette population.

Ainsi,

- Une présentation du parcours civique est faite lors du forum des engagements ;

- En juin, le stage d’acculturation se déroule durant 11 à 12 jours, dans les chefs-lieux de départements de grande couronne, comprenant des visites d’unités de gendarmerie, et la participation à des réunions de travail avec les administrations et collectivités ;

- En juillet-août, les candidats sont convoqués pour la préparation militaire gendarmerie, durant 13 jours, au camp de Beynes (78);

- À l’issue jusqu’à la fin du mois de septembre, l'étudiant/réserviste devra réaliser 6-7 jours de missions.

Un emploi de 10 jours minimum du réserviste devra être fait jusqu'à la date de fin du projet libre individuel de 2e année.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de l'adresse suivante: spr.bgpm.rgif@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Le concours d’officier universitaire est ouvert aux étudiants inscrits en M2 ou titulaires de ce diplôme (bac+5). Les options du concours : droit public, droit pénal, finances publiques, sciences éco-gestion, histoire géographie. Il ouvre aux carrières opérationnelles.

Le concours d’officier sur titres est ouvert aux étudiants inscrits en M2 ou titulaires de ce diplôme (bac+5). Filières recherchées : Assurance qualité, audit financier, contrôle de gestion, droit de la fonction publique, droit et administration européenne, marché public, ressources humaines….

Il ouvre aux carrières administratives.


L’officier alterne des postes de management sur le terrain et de chef de projet en état-major.

Métier à responsabilité, varié et passionnant qui permet d’exercer un commandement dès la sortie d’école. Possibilité de passerelles vers d’autres administrations et grands corps d’État.

 



Retrouvez La Gendarmerie Nationale au Forum Carrières de SciencesPo vendredi 27 septembre 2019 à Paris Expo, Porte de Versailles



 


Coordonnées

Gendarmerie Nationale
région de gendarmerie d'Île-de-France
94700 Maisons-Alfort, France
Site Web
LinkedIn Rs_linkedin
Facebook Rs_facebook

Nos offres sur le réseau

Retour
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
30.08.2021
Vous avez besoin de joindre votre service carrières ? pour toute question relative à vos stages, obtention de convention...contactez notre équipe lors des permanences d'accueil, par mail ou téléphone.
Voir toutes les actus