Homepage > Jeanne Varaldi, Consultante en développement durable chez Utopies (Ecole urbaine)

Jeanne Varaldi, Consultante en développement durable chez Utopies (Ecole urbaine)

image_article_911
Jeanne Varaldi est diplômée de l’École urbaine. A la fois consultante en développement durable au sein du cabinet Utopies elle est aussi artiste plasticienne. Portrait.

Quelles sont vos missions de consultante au sein du Cabinet Utopies?

Dans le cadre de mes activités de conseil chez Utopies, j’accompagne des agences immobilières de la ville. Ce sont à la fois des promoteurs, des constructeurs ou des architectes. On intervient sur des missions très stratégiques comme la formulation d’une raison d’être, c’est-à-dire : quelle est la vocation économique et sociale d’une entreprise et sur des missions plus opérationnelles : faire une stratégie RSE un plan d’action et définir des indicateurs de suivis associés.

En quoi consistent tes activités d’artiste plasticienne ?

J’ai développé, il y quelques années une activité d’artiste en parallèle de mon travail de conseil parce que j’avais envie d’avoir une approche plus sensible, expérimentale et aussi une dimension recherche dans la façon dont j’étudie la ville. Je propose des installations et des peintures murales à partir de matériaux de construction et aussi de l’univers esthétique du chantier avec l’envie de décloisonner la fabrique urbaine et d’inviter chacun à regarder, à observer les transformations urbaines…  in fine pour mieux y participer.

Pourquoi mener une double activité ?

Je crois que le fait d’avoir une double activité c’est vraiment dans la continuité de ce qu’on nous apprend à Sciences Po.Cela fait écho au caractère pluridisciplinaire de l’apprentissage et à la culture entrepreneuriale promue à Sciences Po. Et finalement au quotidien le fait d’être à la fois consultante et artiste ça m’apporte à la fois plus de richesse et d’équilibre.

Voir tous les portraits de nos diplômés en transition écologique

Last modified 2022-03-18
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
18.04.2024
Launched by two graduates (class of 2020) from Law School : Agnès de Fortanier (Master in Economic Law) and Thomas Harbor (dual degree Sciences Po HEC), What's up EU is a newsletter putting together a concise, well-documented, and informative weekly wrap-up of the news that matters at a continental scale — from a European perspective. Sciences Po Careers interviewed Augustin Bourleaud, in charge of its edition, who is currently a double master's degree student between Sciences Po and the London School of Economics.
Read more news