L’OCDE VUE DE L’INTERIEUR

Sciences Po Carrières : Quelles sont vos missions à l’OCDE ?
Estella Souto (E.S) - Je travaille pour la division « Intégrité du Secteur Public » au sein de la direction « Gouvernance Publique ». Cette division se spécialise dans la promotion des meilleures pratiques en matière de transparence, d’intégrité et de lutte contre la corruption. Au sein de la division, je travaille dans une équipe consacrée à la gestion des risques du secteur public, et nous collaborons principalement avec des institutions supérieures d’audit et de contrôle venant du monde entier.
En ce moment, je travaille sur un projet pour le Tribunal de Contas da União, la Cour des comptes du Brésil. Nous nous focalisons sur le développement d’un modèle de gestion financière qui assurera la qualité des informations fournies aux pouvoirs exécutif et législatif et influencera donc le processus d’élaboration des politiques.
Il s’agit d’un projet ambitieux qui demande de la collaboration entre les différentes directions et de nombreuses équipes multidisciplinaires. Le travail en équipe est très important à l'OCDE, ce qui permet aux stagiaires de se familiariser avec de nombreux projets en cours. De plus, les activités sociales ne sont pas négligées à l’OCDE. J'ai eu l’opportunité de rencontrer d’autres stagiaires et les responsables de différentes directions, me permettant ainsi d’élargir mon réseau professionnel et personnel.
Comment avez-vous obtenu ce stage ?(E.S) – J’ai appris qu’il existait la possibilité de faire un stage d'été à l'OCDE grâce à la newsletter de Sciences Po Carrières. J’ai donc envoyé mon CV et ma lettre de motivation à Sciences Po, qui m’a ensuite transmis un lien vers le site Web officiel du programme de stages de l’OCDE, auquel j’ai postulé avec un CV, une lettre de motivation et d’autres informations. Quelques semaines plus tard, mon supérieur actuel m'a contacté par mail, et j'ai passé deux entretiens avant de recevoir l’offre de stage définitive. Il faut préciser qu’avant d’être contactée par mon équipe actuelle, je ne connaissais ni les postes vacants ni les équipes qui cherchaient des stagiaires ! Leçons tirées, feedback… et quelle est la prochaine étape ?(E.S) – Ce fut une excellente expérience que de travailler avec des personnes venant de pays et de cultures différentes, tout en apprenant beaucoup sur des sujets variés. Depuis que j'ai commencé, il n'y a pas eu un jour durant lequel je n’ai pas appris quelque chose. Après ce stage, je serais heureuse de pouvoir rester à l’OCDE et d’avoir la possibilité de voir la finalisation et la mise en œuvre de ce projet. POUR PLUS D’INFORMATION :
|
“Une fois que vous êtes présélectionné, votre candidature est envoyée à l'OCDE pour être ajoutée à la liste de réserve des candidats. À partir de ce moment, les différents départements de l’OCDE peuvent accéder à cette liste pendant une durée de 6 mois (entre janvier et juin pour les étudiants du programme d'hiver, juillet et décembre pour le programme d'été), afin de trouver les étudiants qui correspondent le mieux aux besoins de leurs équipes. Pour Estella ce processus a duré environ 2 mois, mais cette période peut varier en fonction de besoins des équipes de l’OCDE. ” |