Accueil > Mon métier ? la finance à impact social

Mon métier ? la finance à impact social

Julia Pantigny est diplômée 2014 du master Finance et Stratégie. Forte d'expériences variées dans le conseil, au sein du groupe SOS, à l'OCDE, ou encore au Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, elle a travaillé ces 3 dernières années au sein du fonds d'investissement INCO qui accélère et accompagne les entreprises sociales. Focus sur un métier de niche : la finance à impact social.

Pourquoi avoir voulu rejoindre le secteur de l'entrepreneuriat social?

Passionnée par l'entrepreneuriat social dès mes débuts à Sciences Po, j'ai fait le choix du Master Finance et Stratégie, alors que je n'étais pas passionnée par la finance pure. Nous étions alors quelques étudiants à nous intéresser de très près à l'Economie Sociale et Solidaire et j'ai compris que la finance pouvait me permettre d'être au cœur des problématiques de ce secteur. Partie du constat que les entreprises sociales présentaient des besoins très spécifiques en termes de financement, j'ai souhaité acquérir des compétences techniques pour mieux les accompagner.

Quel a été votre parcours avant d'intégrer INCO?

Pendant mes études, je me suis engagée auprès d'entrepreneurs sociaux, en France et à l'étranger, et j'ai aussi profité de mon année de césure pour mieux connaître le secteur, notamment au sein du Groupe SOS. Après avoir travaillé 3 ans à l'OCDE et le Commission Générale ET autour de l'efficacité de l'aide au développement et de l'innovation territoriale, je me suis orientée vers l'impact Investing avec INCO.

En quoi consiste le métier de "finance à impact" ou Impact investing ?

INCO est à la fois un réseau d'accélérateurs, présent dans 25 pays et accompagnant plus de 500 entreprises sociales par an dans leur changement d'échelle, et un fonds d'investissement à impact, avec plus de 150 millions d'euros sous gestion. Pendant 3 ans, en tant que responsable d'investissement, j'ai financé et accompagné une vingtaines d'entreprises, telles que Simplon.co (formation pour les publics éloignés de l'emploi), Enercoop (fournisseur d'électricité 100% verte) ou encore Rogervoice (application pour les personnes sourdes et malentendantes).

Le métier d'"Impact investing" est un métier exigeant qui demande un excellent relationnel au quotidien avec les entrepreneur.e.s, une compréhension des enjeux autour de l'impact social, mais également un bagage financier pointu pour répondre à leurs besoins.

Tes conseils pour les étudiants intéressés ?

Le secteur est en pleine structuration et présente de belles opportunités de carrière pour celles et ceux qui souhaitent s'engager dans des activités qui ont du sens. L'idéal est de conjuguer une bonne connaissance de l'écosystème avec des compétences techniques solides dans le financement. Il est souvent recommandé de passer par une activité "classique" (conseil, transactions services, etc.) pour intégrer un fonds d'impact investing, un secteur encore de niche en France. 

en savoir plus

Mise à jour 01/04/2019
03.02.2025
Vous êtes intéressé par la fonction publique mais vous manquez d'information sur ses voies d'accès ? Retrouvez les conseils de recruteurs du MEAE, de la DGAFP et du Ministère de la Transition Écologique.
03.02.2025
Vous souhaitez travailler dans le conseil en stratégie après vos études à Sciences Po ? CaseCoach propose des cours, des analyses d'entretiens et des études de cas pour vous aider à vous préparer.
Voir toutes les actus