Accueil > Une histoire de femmes

Une histoire de femmes

Une histoire de femmes
Des premières étudiantes entrées dans nos murs en 1919 jusqu’à une politique active de soutien de l’égalité aujourd’hui, comment la place des femmes a-t-elle évolué dans l’École ? À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, 5 dates clés de l’histoire des femmes à Sciences Po.

1919 : les premières étudiantes

En 1919, 47 ans après sa fondation (1872), l’École libre des sciences politiques, - et future Sciences Po -, ouvre pour la première fois ses portes à des étudiantes. Certes, timidement, car, pour être admises, les femmes doivent être titulaires d’un baccalauréat, condition à laquelle les hommes ne sont alors pas soumis. En février 1920, on dénombre 6 étudiantes dans l’École : “deux sont serbes, une danoise, une palestinienne, une française et une canadienne” note le directeur de l’époque, Eugène d’Eichthal. La première diplômée, en 1920, est polonaise et s’appelle Miriam Jaffé ; elle obtient une mention “Très Bien”.

1931 : les mêmes conditions pour tous et toutes

Il faut attendre l’année 1931 pour que l’obtention du baccalauréat soit imposée aux hommes. La proportion de femmes stagne néanmoins à 10 % des effectifs étudiants durant l’entre-deux-guerres. Pourtant, en 1941, la direction instaure un examen spécial pour “réagir contre l’envahissement des jeunes filles”. En ce qui concerne les enseignantes, le bilan est encore bien maigre. La première (1941) et unique (jusqu’en 1968) femme titulaire d’un cours magistral à Sciences Po est Suzanne Bastid, professeure à la faculté de droit et spécialiste de droit international. En 1945, femmes et hommes sont à nouveau soumis au même examen d’entrée, mais les jeunes filles restent peu nombreuses dans les prestigieuses sections “Service Public” et “Économique et Financière”. Elles sont cantonnées à la Section “générale” destinée aux étudiants dits “désintéressés » et soucieux de « culture générale », ainsi qu’à la section “Internationale”.

Années 60 : combats et révolutions

Les années 1960 contribuent à faire bouger les lignes de l’égalité femmes-hommes. Les deux centres de recherche de Sciences Po, - le Centre de recherches internationales (CERI) et le Centre de recherches politiques (CEVIPOF) -, accueillent de nombreuses femmes chercheuses à l’instar de Janine Mossuz-Lavau au CEVIPOF et Hélène Carrère d’Encausse au CERI, pour n’en citer que deux.

Les mobilisations étudiantes de 1968 interrogent la condition étudiante et la place des femmes à Sciences Po : une commission du Conseil étudiant, élu en mai, se penche ainsi sur les “problèmes des étudiantes” et ces dernières participent activement à la “révolution” en déposant des motions et en participant aux débats. Mais le Conseil étudiant reste très masculin et les nouvelles instances instaurées en 1969, qui accueillent pour la première fois des étudiants, comptent seulement quelques étudiantes : de 1969 à 1970, elles ne sont que 18 sur 167 étudiants élus.

1999 : 51% de femmes

En 1975, les femmes ne représentent encore que 30% du corps étudiant, chiffre qui grimpe lentement mais sûrement dans les années 1980 et 1990. La promo 1999-2000 marque un tournant : pour la première fois, les étudiantes sont plus nombreuses (51%) que les étudiants. Une majorité qui sera reconduite et augmentée les années suivantes.

Années 2010 : le temps de l’égalité ?

Les années 2010 sont marquées par une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes. En 2010, est lancé PRESAGE, premier programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre à Sciences Po. À sa prise de fonction en 2013, Frédéric Mion, nouveau directeur de Sciences Po, nomme des femmes à des postes stratégiques (direction scientifique, secrétariat général, etc.). Une mission égalité femmes-hommes ainsi qu’une cellule d’écoute de veille et d’écoute sur le harcèlement sexuel sont par ailleurs créées. Enfin, il y a tout juste un an, le 8 mars 2018, deux amphithéâtres parisiens sont rebaptisées des noms de deux alumnae de Sciences Po : Simone Veil et Jeannie de Clarens.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la mission égalité femmes-hommes de Sciences Po propose, en collaboration avec la mission Archives de Sciences Po (DRIS), Sylvaine Detchemendy et l’historienne Marie Scot, une exposition itinérante sur tous nos campus relatant l’histoire de la place des femmes à Sciences Po.

Photo: Portraits dessinés de femmes importantes dans l'histoire de Sciences Po

Crédits Sciences Po

Mise à jour 20/03/2019

Étiquettes

Agenda

30.06.2020 - 11.07.2020
Voir l'agenda
09.06.2020
Marie Gervier est diplômée du Master Politiques publiques de l'École d’affaires publiques, spécialité Cultural Policy and Management. Elle travaille actuellement en tant que consultante en communication et événementiel pour l'Office des Nations Unies à Genève. Témoignage.
15.06.2020
Perline Manuel est diplômée 2015 du master Marketing. Aujourd'hui elle est en charge de la revalorisation des conteneurs maritimes dit "de dernier voyage". Focus sur sa mission et son parcours au sein de l'entreprise familiale leader du transport maritime, de la gestion de zone commerciale aux projets au format intrapreneurial.
Voir toutes les actus

Les entreprises partenaires de Sciences Po

Logo de AXA
Logo de BANQUE DE FRANCE
Logo de Chalhoub Group
Logo de BANQUE PALATINE
Logo de BRED BANQUE POPULAIRE
Logo de CAISSE D'EPARGNE
Logo de CASDEN
Logo de AIR LIQUIDE
Logo de EY
Logo de FONDATION HSBC
Logo de FONDATION JEAN LUC LAGARDERE
Logo de FONDATION LA FRANCAISE DES JEUX
Logo de FONDATION RATP
Logo de FRANCE TELEVISIONS GROUPE
Logo de GOOGLE
Logo de LA POSTE
Logo de LCL
Logo de L'OREAL GROUPE
Logo de OSTRUM
Logo de PWC
Logo de Société Générale
Logo de TOTAL SA
Logo de CMA CGM
Logo de Orange SA
Logo de KERING SA
Logo de Eurazeo
Logo de Congrès du Conseil de l'Europe (Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux)
Logo de Accenture
Logo de BNP Paribas
Logo de LAZARD FRERES SAS
Logo de MAZARS
Logo de Rothschild & Co
Logo de GE HEALTHCARE
Logo de BOUYGUES TELECOM
Logo de Groupe EDF
Logo de Galeries Lafayette
Logo de Hermès
Logo de Groupe Casino
Logo de Vivendi
Logo de ENGIE
Logo de Clifford Chance Europe LLP
Logo de CANAL+
Logo de Carrefour
Logo de Caisse des Dépôts
Logo de Altermind
Logo de Goldman Sachs
Logo de AccorHotels
Logo de CHANEL SAS
Logo de SANOFI
Logo de White & Case LLP
Logo de Agence Française de Developpement
Logo de EUTELSAT COMMUNICATIONS
Logo de La Banque Postale
Logo de August & Debouzy avocats
Logo de Richemont Holding France
Logo de Air Liquide European Homecare Operations Services
Logo de BNP Paribas Cardif
Logo de Gide
Logo de Hogan Lovells LLP
Logo de Dechert  LLP
Logo de Latournerie Wolfrom Avocats
Logo de DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER
Logo de Sopra Steria Consulting
Logo de Publicis Groupe
Logo de De gaulle Fleurance & Associés
Logo de Amazon EU SARL
Logo de Vivant Chiss
Logo de RATP Dev
Logo de TF1 SA
Logo de Schneider Electric
Logo de SAP France
Logo de LVMH
Logo de Hachette Livre
Logo de HandiEM
Logo de OCDE
Logo de Arkema
Logo de ENGIE INEO
Logo de BREDIN PRAT
Logo de Groupe ADP
Logo de Nexity
Logo de Cisco Systems France
Logo de AG2R LA MONDIALE
Logo de Ubisoft
Logo de GECINA
Logo de Havas Paris
Logo de SAINT GOBAIN INTERSERVICES
Logo de Facebook
Logo de Fondation Chanel
Logo de FONDATION Coca Cola
Logo de Banijay
Logo de Capgemini
Logo de Goldman Sachs Asset Management
Logo de Capgemini Invent
Logo de RTE
Logo de quinn emanuel urquhart & sullivan
Logo de Banque Européenne d'Investissement
Logo de Berthelot Mandataire Judiciaire
Logo de Bpi France
Voir toutes les entreprises