Dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
PRENDRE EN CHARGE LES VICTIMESPour prendre en charge victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles, Sciences Po a mis en place un dispositif de proximité pour faciliter l’écoute, l’orientation et l’accompagnement. Gratuit et ouvert à tous les membres des communautés Sciences Po - étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels, il repose sur :
Sciences Po veille à proposer un accompagnement spécifique adapté à la situation des étudiantes ou étudiantes victimes de VSS : aménagement de scolarité, aide sociale ou financière, accompagnement psychologique. En savoir plus sur le dispositif de prise en charge. SANCTIONNER LES AUTEURS DE VIOLENCESChaque signalement déclenche systématiquement une enquête interne réalisée par une structure dédiée, la Cellule d’enquête interne préalable (CEIP), présidée par un magistrat indépendant. Indépendante, elle a pour mission de qualifier les faits, dans le respect à la fois de la présomption d’innocence et du principe du contradictoire. À l’issue de l’enquête, la CEIP établit un rapport et formule ses recommandations à la direction de l’établissement. Si ce rapport confirme le signalement, la direction saisit la section compétente. En savoir plus sur la procédure disciplinaire et les sanctions. En savoir plus |
VICTIMES, TÉMOINS :
QUI CONTACTER ? Service externe d'écoute et d'accompagnement géré par France VictimesOuvert 7/7j de 9h à 21h Contacts de proximité sur les campusUNE QUESTION SUR LE DISPOSITIF ?
(hors prise en charge confidentielle) referent.vss@sciencespo.fr |