Accueil > Karl, parcours en apprentissage, contrôleur et analyste RH chez Groupe Faurecia, Master organisations et management des ressources humaines

Karl, parcours en apprentissage, contrôleur et analyste RH chez Groupe Faurecia, Master organisations et management des ressources humaines

Karl
Karl a suivi un Master organisations et management des ressources humaines. Il a fait un apprentissage comme Contrôleur et analyste RH chez le Groupe Faurecia.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots en nous décrire votre parcours universitaire ? 

Je m’appelle Karl, j’ai 22 ans. Je suis originaire de Vendée et je suis actuellement en dernière année du Master organisations et management des ressources humaines à Sciences Po Paris. J’ai intégré Sciences Po par la procédure nationale directement en première année de master après ma double licence en sociologie à Panthéon Sorbonne et en économie appliquée à l’Université Paris Saclay.

Pourquoi avoir choisi le master organisations et management des ressources humaines de l'École du management er de l'innovation ? 

J’ai choisi d’intégrer le Master organisations et management des ressources humaines pour trois raisons.

La première c’est la diversité des matières enseignées. J’ai toujours été curieux de nature donc pouvoir à la fois apprendre la sociologie, les ressources humaines, le droit du travail, la stratégie d’entreprise mais aussi, en parallèle, des matières plus “soft” comme les techniques de négociation, l’éloquence m’attirait. Je voyais cette diversité comme une force qui me permettrait à terme de pouvoir développer un véritable sens critique.

Au-delà de ce socle académique, je ressentais également le besoin de me confronter à l’entreprise et pour cela le format de l’apprentissage qui y est proposé s’y prête vraiment très bien. Ce master offre un parcours tourné vers la professionnalisation qui fait écho à la devise de Sciences Po : une pensée tournée vers l’action.

Enfin, plus largement, l’écosystème de Sciences Po : la qualité des intervenants, la vie associative, la possibilité de participer à des conférences passionnantes à la frontière entre une discipline et la géopolitique, est une véritable chance que je voulais saisir.

Pourriez-vous nous décrire votre apprentissage et les principales fonctions de votre poste actuel ? 

Je suis actuellement en apprentissage au sein du Groupe Faurecia un des principaux leaders équipementiers automobiles mondiaux, et plus particulièrement dans l’entité Faurecia Clean Mobility qui s’occupe de produire des solutions de réduction d’émissions de CO2 pour les moteurs thermiques.

J’occupe le poste d’apprenti contrôleur et analyste RH, en d’autres termes je suis chargé de produire des analyses métriques mensuelles sur la masse salariale, le contrôle des coûts, le taux de féminisation global, le turnover, l’attrition et la rétention des talents.

Lire la suite de l'École du management et de l'innovation 

Mise à jour 18/03/2022
28.02.2024
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus