NATO Parliamentary Assembly
Depuis sa création en 1955, l’APOTAN offre aux parlementaires des pays membres de l’Alliance un cadre spécialisé privilégié leur permettant de débattre de la sécurité de l’Alliance et de peser sur les décisions à ce sujet. Grâce à ses travaux et activités, l’Assemblée contribue à sensibiliser les milieux parlementaires aux principaux enjeux liés à la sécurité de la zone euro-atlantique et prête son concours au contrôle, par les parlements nationaux, du secteur de la défense et de la sécurité. De façon décisive, elle participe au renforcement des relations transatlantiques et des valeurs qui sous-tendent l’Alliance. Si l’Assemblée est, sur le plan institutionnel, distincte de l’OTAN, elle constitue un lien essentiel entre cette dernière et les parlements des pays membres de l’Alliance. Elle assure une plus grande transparence des politiques de l’OTAN et permet aux législateurs et citoyens de l’Alliance de mieux comprendre les objectifs et missions de celle-ci.
Opportunités & missions pour nos étudiants
Chaque année, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN recrute dix assistants de recherche rémunérés pour travailler au sein de l’équipe politique de l’AP-OTAN. La tâche principale consiste à contribuer aux recherches nécessaires et à la rédaction des rapports de l’Assemblée et autres documents. Les assistants de recherche prennent part aux sessions parlementaires et doivent contribuer à la prise de notes et à la rédaction des comptes rendus de réunions.
Toutes les candidatures sont soumises à un examen objectif et minutieux et divers facteurs sont pris en considération : cursus universitaire, parcours professionnel, y compris stages et/ou autres projets extrascolaires. Une expérience particulièrement adaptée aux recherches effectuées par l’Assemblée est un atout mais nous recherchons également des personnes capables de mener des recherches diverses et variées.
Les assistants de recherche sont recrutés pour une période de 3.5 à 5 mois. Le programme débute soit en janvier soit en août.Les assistants de recherche reçoivent une rémunération mensuelle et bénéficient également d’un logement gratuit, ainsi que d’une assurance maladie pour la durée du stage. Le remboursement éventuel des frais de voyage vers/de Bruxelles est étudié au cas par cas.
Coordonnées
1000 Bruxelles, Belgique Tél : +32 2 504 8145
![]() |
|
![]() |