Accueil > "J'ai monté ma société d'édition musicale en parallèle de mon stage de 3A au Sénat"

"J'ai monté ma société d'édition musicale en parallèle de mon stage de 3A au Sénat"

Nicolas Laurent
Pour sa troisième année à Sciences Po, Nicolas LAURENT en Master Communication, Medias et Industries creatives a effectué une année hybride. Aujourd'hui étudiant à l'Ecole du management et de l'innovation, il revient sur son expérience de stage réalisé au Sénat et dans le contexte COVID, sur l'occasion pour lui de lancer sa propre société d'édition musicale.

Quelles ont été vos missions durant votre stage de 3A (année hybride?)

Au Palais du Luxembourg, j'ai eu l'occasion de rédiger plusieurs notes de synthèse visant principalement à présenter l'actualité internationale aux sénateurs de la Commission des affaires étrangères de la Défense et des forces armées. 

J'ai également rédigé des interventions, notamment dans le cadre des auditions et des séances publiques au sein de l'hémicycle. L'objectif de ce stage était simple : redécouvrir les enjeux internationaux et les institutions françaises par la pratique.

Comment avez-vous vécu le contexte sanitaire pendant votre stage?

Les conditions sanitaires m'ont imposé d'effectuer une partie de ce stage en télétravail. Il faut dire également que les auditions des commissions étaient beaucoup moins nombreuses du fait de la pandémie.

Mais c'est à cette occasion que j'ai découvert que j'étais capable de prise d'initiative car je ne suis pas resté sans rien faire!

Qu'est ce que l'expérience de ce contexte sanitaire vous a apportée?

Ce stage a été pour moi l'occasion de découvrir que j'étais capable de créer des activités professionnelles par mes propres moyens tout en les cumulant avec d'autres activités qui me passionnent tout autantJ'ai décidé de monter en parallèle de mon stage une société d'édition musicale avec laquelle j'ai produit et publié un premier album intitulé La galerie des anonymes

En savoir plus

Mise à jour 24/03/2022
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
18.04.2024
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus