Bedirhan, Assistant de recherche pour le Think tank « Arab Reform Initiative », diplômé du master en Science politique
POUVEZ-VOUS RETRACER VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ?
J’ai rejoint Sciences Po en premier cycle sur le campus de Menton (spécialisation régionale Moyen Orient et Méditerranée). Après ma troisième année à l’étranger effectuée à l’université de Toronto, j’ai pris une année de césure pour effectuer un stage au Caire et un autre à Paris. J’ai intégré en 2019 le master en science politique (mention politique comparée) à l’École de la Recherche. Mon mémoire de recherche portait sur « le Mouvement Ennahda et le champ religieux en Tunisie postrévolutionnaire ».
COMMENT EST NÉ VOTRE INTÉRÊT POUR LA SCIENCE POLITIQUE ?
Je suis intéressé par la science politique depuis le lycée, c’était la raison pour laquelle j’avais intégré Sciences Po en bachelor. La difficulté que j’ai rencontrée a été de choisir une spécialisation, une majeure au sein du master de Science politique. Pour m’aider dans mon choix, j’ai consulté toutes les maquettes pédagogiques en ligne. Les cours offerts par la mention politique comparée correspondaient le mieux à mes centres intérêts.
QUE VOUS ONT APPORTÉ VOS ANNÉES D’ÉTUDES À L’ÉCOLE DE LA RECHERCHE ?
C’est évident à dire, mais l’École de la Recherche m’a appris à faire de la recherche… J’ai bénéficié de l’apport des enseignements disciplinaires et méthodologiques. L’expérience la plus enrichissante a été mon mémoire de recherche, de la phase de recherche de terrain à l'écriture. J'ai, de plus, rencontrer de nouveaux amis avec qui je partage beaucoup d’intérêts personnels et professionnels.