Homepage > L'apprentissage ? je n'y avais pas pensé, jusqu'à ce que l'opportunité se présente

L'apprentissage ? je n'y avais pas pensé, jusqu'à ce que l'opportunité se présente

Passionné par la grande industrie française de la joaillerie, Max Salomon avait décidé de faire son stage de césure au sein de la Maison Chanel entre sa première et deuxième année du master Marketing et Etudes. Il n'avait alors pas pris conscience qu'il existait un réel gap entre la théorie des cours et la pratique professionnelle, plus grand qu'on ne l'imagine. L'apprentissage a été pour lui une solution pour réduire ce décalage.

Comment avez-vous opté pour l'apprentissage plutôt qu'un stage obligatoire pour votre deuxième année de master ?

A l'issue de mon stage au sein de la Maison Chanel, l’opportunité s’est présentée de poursuivre cette expérience professionnelle à travers l’apprentissage. Je n'ai eu aucune hésitation.

Qu'est ce qui vous a plu dans la possibilité de faire un apprentissage ?

L’apprentissage permet à la fois de continuer à apprendre au sein de l’entreprise tout en poursuivant une formation académique de nature différente. On a ainsi d’un côté des savoirs relationnels, pratiques mais aussi spécialisés dans un secteur, et de l’autre des connaissances plus poussées, stratégiques et qui permettent de prendre du recul. 

C’est ainsi le meilleur moyen à mon sens d’apprendre tout en s’inscrivant dans un parcours professionnel.

L’apprentissage est ainsi une excellente école, école théorique et école de la vie. Une école rigoureuse et exigeante mais une école valorisante et qui prépare à la suite. Un moyen de progresser ainsi que de se différencier par la suite. C’est enfin l’occasion de comprendre et de constater que l’on intègre le monde réel avec un bagage unique en tant qu’étudiant de Sciences Po.

En savoir plus

"On a ainsi d’un côté des savoirs relationnels, pratiques mais aussi spécialisés dans un secteur, et de l’autre des connaissances plus poussées, stratégiques et qui permettent de prendre du recul."
"L'apprentissage est une excellente école, école théorique et école de la vie"

 

Last modified 2018-03-28
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
18.04.2024
Launched by two graduates (class of 2020) from Law School : Agnès de Fortanier (Master in Economic Law) and Thomas Harbor (dual degree Sciences Po HEC), What's up EU is a newsletter putting together a concise, well-documented, and informative weekly wrap-up of the news that matters at a continental scale — from a European perspective. Sciences Po Careers interviewed Augustin Bourleaud, in charge of its edition, who is currently a double master's degree student between Sciences Po and the London School of Economics.
Read more news