Accueil > What's up EU : l'actualité européenne vue par des diplômés de Sciences Po

What's up EU : l'actualité européenne vue par des diplômés de Sciences Po

Fondateurs What's up EU
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.

Pourquoi What’s up EU ?

L’idée de départ des fondateurs était d’expliquer l’Union européenne à travers l’actualité, sans parti pris autre que l’explication. L’UE est un objet institutionnel difficile à saisir, et tout l’enjeu était de rendre vivants des débats assez technocratiques, le tout avec un niveau de précision suffisant pour que le contenu soit utile à des spécialistes et intéressant pour des non-spécialistes.

L’équipe s’est ensuite structurée autour d’un noyau de contributeurs volontaires, à la fois étudiants et jeunes actifs. 

En quoi consiste What’s up EU ?

What's up EU c'est une newsletter qui prend la forme d’un bulletin hebdomadaire qui se lit en 7-8 minutes, dans lequel nous décortiquons les actualités les plus importantes de l’Union Européenne. Nous avons pris le parti de couvrir les actualités européennes de manière horizontale, pour ne pas devenir une publication sectorielle. Chaque semaine, nous choisissons un sujet principal sur lequel nous rédigeons un briefing de 800 à 1000 mots. Nous l’accompagnons d’autres brèves plus courtes résumant les actualités importantes dans tous les domaines, et d’une sélection de lectures. 

Notre newsletter compte des milliers de lecteurs hebdomadaires. Parmi ceux qui nous lisent, on compte des eurodéputés et députés, des assistants parlementaires, des fonctionnaires européens, des diplomates au sein des représentations permanentes, des lobbyistes, des responsables affaires européennes dans des grandes entreprises, et des étudiants. Notre lectorat se répartit essentiellement entre Bruxelles et Paris, de la gare de Bruxelles-Midi à la Gare du Nord.

Quelles sont, les ambitions pour What's up EU ? 

L’objectif principal est d’aider plus de gens chaque semaine à bien comprendre ce qui se passe au niveau de l’UE. La croissance de notre base d’abonnés se fait principalement par le bouche à oreille. Cela explique le niveau d’engagement important de nos lecteurs, avec qui nous sommes souvent en contact et que nous n’hésitons pas à rencontrer autour d’un café.

À terme, nous souhaitons faire de What’s up EU un média financé par de la publicité tout en gardant l’essentiel de notre contenu gratuit. Nous sommes en contact avec des annonceurs pour qui un lectorat ciblé a une valeur commerciale, et qui nous permettrait de croître et d’embaucher.

Et à titre personnel, quels sont vos objectifs professionnels ?

Pour ma part, je termine actuellement mes études à la London School of Economics, dans le cadre du double diplôme avec Sciences Po en Affaires Internationales et International Political Economy. Je chercherai par la suite à combiner les affaires européennes avec mon intérêt pour les politiques publiques liées à la transition énergétique.

Quant à Thomas et Agnès, ils exercent tous les deux le droit européen de la concurrence, à Paris pour Agnès et à Bruxelles pour Thomas, au sein de cabinets d’avocats internationaux.

En savoir plus sur What's up EU

Mise à jour 12/06/2024
13.11.2024
Vous êtes intéressé par la fonction publique mais vous manquez d'information sur ses voies d'accès ? Retrouvez les conseils de recruteurs du MEAE, de la DGAFP et du Ministère de la Transition Écologique.
24.10.2024
Vous souhaitez travailler dans le conseil en stratégie après vos études à Sciences Po ? CaseCoach propose des cours, des analyses d'entretiens et des études de cas pour vous aider à vous préparer.
Voir toutes les actus