Accueil > Recruter nos étudiants et nos diplômés

Recruter nos étudiants et nos diplômés

etudiants au Forum droit
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.

De la 1ʳᵉ année de Bachelor au master, 14 000 étudiants issus de plus de 150 nationalités acquièrent les savoirs fondamentaux et compétences professionnelles qui leur seront nécessaires pour exercer des fonctions à responsabilité dans un environnement international en constante mutation : 65% d'entre eux rejoignent le secteur privé après l'obtention de leur diplôme, 20% le secteur public et 12% les organisations internationales.

Capacité d'analyse, agilité et curiosité intellectuelles, aisance rédactionnelle et grande adaptabilité sont autant de qualités distinctives qui séduisent les recruteurs : selon notre enquête annuelle d'insertion, près d'un étudiant sur deux est recruté avant d'obtenir leur diplôme dans un large éventail de secteurs et fonctions.

LE COLLÈGE UNIVERSITAIRE (BACHELOR)

Accessible à partir du Baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po est une formation de premier cycle qui se déroule en trois ans, sur l’un des sept campus de l’établissement. Elle permet d’obtenir un diplôme de bachelor (Bac +3). 

Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie -, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques. L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain.

La première année est consacrée à l'apprentissage des enseignements fondamentaux. En deuxième année, les élèves choisissent une majeure parmi "Économies et Sociétés", "Humanités politiques" et "Politique et Gouvernement", chacune offrant une approche pluridisciplinaire des enjeux du monde actuel. La troisième année s’effectue à l’étranger. Les étudiants ont le choix entre une année complète en séjour d’études dans l’une des 478 universités partenaires de Sciences Po ou une année mixte avec un semestre de stage.

7 éCOLES PROFESSIONNELLES (MASTERS)

Accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac + 3 (licence, bachelor, ou son équivalent à l’étranger), les formations de deuxième cycle durent au minimum deux ans. Nos 7 écoles proposent une offre pédagogique avec des parcours de formation d'une grande diversité conduisant à des débouchés professionnels dans tous les secteurs. Les étudiants peuvent réaliser un master en apprentissage, de réaliser une année de césure ou de suivre un double diplôme. La formation conduit à l’obtention du diplôme de master (Bac +5). 

Les étudiants qui souhaitent préparer un diplôme de doctorat (Bac+8) peuvent rejoindre l’un des cinq programmes doctoraux de Sciences Po en droit, économie, histoire, science politique et sociologie, qui s’appuie sur les masters recherche proposés par l’École de la recherche.

recruter

Télécharger le guide "Recruter à Sciences Po (stages, apprentissage, 1er emploi)"

En stage

Des périodes de stages obligatoires ou optionnels jalonnent la scolarité de nos étudiants :

  • Pendant les trois années de Bachelor (Collège universitaire) : stage civique de 1ère année, stage de parcours civique libre en 2ème année, stage de troisième année
  • Pendant les deux années de master : stages de césure (entre le M1 et le M2) , stages obligatoires en M2, stages optionnels à temps partiel (pour les M1)

​​​En savoir plus sur les stages à Sciences Po

En apprentissage

Plusieurs masters de Sciences Po proposent à leurs étudiants la possibilité d'effectuer un apprentissage en deuxième année de master.

En savoir plus sur l'apprentissage à Sciences Po

En 1er emploi

Chaque année, plus de 2400 étudiants obtiennent le diplôme de Sciences Po et occupent des fonctions variées dans tous les secteurs. 

Où travaillent nos diplômés ?

en savoir plus

Crédit photo : Un employeur échange avec un étudiant au Forum Carrières de Sciences Po - Septembre 2022
©Claire Lise Havet

Mise à jour 28/02/2024
28.02.2024
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus