Accueil > Pour travailler dans le numérique : choisissez l'École du management et de l'impact

Pour travailler dans le numérique : choisissez l'École du management et de l'impact

l'école du management et de l'impact
L'École de management et de l'impact a pour vocation de répondre aux enjeux complexes auxquels l'entreprise est désormais confrontée. Au sein de l'école, plusieurs masters traitent en profondeur des questions numériques. Sciences Po carrières a interrogé Florent Bonaventure, son Directeur exécutif sur ce qui fait la spécificité de ses enseignements et les compétences auxquelles sont formés les étudiants.

Quelles compétences développent les étudiants de l'Ecole du management et de l'impact pour répondre aux enjeux des transformations numériques?

Florent Bonaventure (F.B) -

Les entreprises ont toutes acté, ou sont en train d’effectuer leur transition numérique et l’économie des plateformes a révolutionné nos usages quotidiens. La communication, le marketing, la finance, la stratégie, les ressources humaines, etc. ne peuvent plus se comprendre et se pratiquer sans une connaissance fine des méthodes et techniques propres au digital. Tous les masters de l’Ecole du management et et de l'impact, très professionnalisants, intègrent donc une étude approfondie des outils numériques spécifiques à chaque discipline et secteur d’activité. 

Un parcours pédagogique “data & digital” (60h) obligatoire quelque soit le master suivi, renforce cet apprentissage sectoriel. Il permet aux étudiants de mettre en perspective la place de la donnée, mais aussi de développer par les sciences sociales une compréhension fine et un esprit critique vis-à-vis des enjeux sociétaux, éthiques, juridiques, stratégiques et économiques du numérique. Les étudiants peuvent acquérir également des outils (de la mise à niveau au perfectionnement) afin de développer une autonomie d’usage du numérique, de “parler la donnée”, à l'expert digital et de maîtriser les éléments logiques et quantitatifs fondamentaux. 

Quels sont vos enseignements phares en la matière?

(F.B) - Les enseignements sont de nature et de contenu très variés ! Un certain nombre de cours sont bien évidemment dédiés à l’acquisition de compétences applicables dans le cadre professionnel : droit du numérique, les enjeux stratégique de la transformation digitale des entreprises, économie des plateformes et financement des entreprises technologiques. Les cours de Python, autour des API’s ou encore de la blockchain ou de l’intelligence artificielle permettent l’acquisition d’outils concrets tout en réfléchissant sur les enjeux de leur utilisation. 

Plusieurs cours ont ainsi une posture réflexive sur le numérique, on peut citer par exemple Géopolitique et technologies qui explore la manière dont le pouvoir et l'influence sont façonnés à l'intersection de la technologie et de la géopolitique ; ou encore le cours sur les Enjeux sociopolitiques des données qui mobilise analyses académiques et études de cas plus professionnalisantes pour mieux comprendre les enjeux technologiques, politiques, économiques et sociaux liés aux données.

Vers quels métiers se tournent vos diplômés ?

Les métiers vers lesquels se tournent nos diplômés reflètent une grande diversité : 

Consultant en transformation numérique, Responsable de la stratégie numérique, Chef de projet numérique, Analyste de la performance digitale, Data scientist, Analyste marketing, Business analyst, Responsable de l'analyse de données, Responsable de la communication digitale, Spécialiste en marketing digital, Responsable des relations publiques en ligne, Fondateur de startup, Responsable de l'incubation de startups, Investisseur en capital-risque spécialisé dans les technologies numériques, Responsable de la transformation digitale, Formateur en numérique.

Au sein de quelles entreprises travaillent-ils?

(F.B.) - La formation donne accès à une variété de professions pour poursuivre une carrière professionnelle dans les domaines liés à la transformation digitale, voici quelques exemples d’entreprises et d’institution dans lesquelles travaillent les anciens élèves :

Robinhood, Amazon, General Electric, Siemens, 3D Systems, Teladoc Health, Fitbit, Tesla, EDF, Enel, edX, Google Arts & Culture, Twitter, Airbnb, TripAdvisor...

En un mot, pourquoi choisir de se former aux métiers du numérique au sein de l'École du management et de l'impact?

Parce qu’on ne trouve nulle part ailleurs, de manière aussi imbriquée et originale, des enseignements à la fois réflexifs et pratiques autour de la donnée. Les sciences sociales (sociologie, économie, droit, sciences politiques) permettent une prise de hauteur et apportent une vision stratégique sur les enjeux de transformation numérique, d’intelligence artificielle, de métaverse, etc.  Les enseignements professionnalisant permettent eux de bien maîtriser les outils et les techniques (du langage python à la blockchain), et d’être en capacité d’agir, grâce et avec le numérique, au sein de son milieu professionnel (entreprise, cabinets de conseil, secteur associatif, etc). 

En savoir plus sur les masters de l'Ecole:

En savoir plus sur l'École du management et de l'impact

En savoir plus sur les métiers du numérique après Sciences Po

En savoir plus pour recruter nos étudiants

Mise à jour 04/04/2023
28.02.2024
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus