Rédiger un CV en français
Comment réussir son CV ?
Mettez-vous à la place du recruteur !
Posez-vous les bonnes questions
Quand on rédige pour la première fois un CV, on a souvent tendance à faire un compte-rendu détaillé de son parcours scolaire et professionnel. Grave erreur… Le CV est un outil de communication qui doit clairement exprimer votre objectif (généralement un stage ou un emploi précis) et être tourné vers l'avenir. Avant de vous lancer dans la rédaction d'un CV, soyez au clair avec votre projet professionnel. "Quel type de stage ou d'emploi je recherche exactement ?". Plus vous serez précis dans votre objectif, plus votre CV sera pertinent et aura un impact auprès du recruteur.
Donnez un titre à votre CV
Sachant qu'un recruteur consacre en moyenne 10 secondes à la lecture d'un CV, le meilleur moyen d'attirer son attention est de donner un titre à celui-ci. Entre la rubrique "état civil" et "formation", Indiquez, si possible dans un encadré, le titre du stage ou du poste que vous recherchez, vos disponibilités et éventuellement votre formation. Grâce au titre, vous faites passer un message clair : il sait ce que vous recherchez et se penchera plus facilement sur les détails de votre CV.
Soignez la forme
- Page recto format A4
- Rubriques soulignées et clairement séparées (État civil, Titre, Formation, Expériences professionnelles…),
- Police et taille reconnaissables et lisibles (Times, Arial, Calibri, taille 11 ou 12),
- Dates (à gauche) et texte (à droite) alignés,
- Informations importantes (diplôme, société, langues…) en gras.
Sélectionnez les informations
Le CV est un outil de communication et son objectif est d'obtenir un entretien :
- N'indiquez dans un CV que des informatios en phase avec ce que vous recherchez et que vous pensez intéressantes de communiquer à un recruteur.
- Pour chaque expérience relaée, posez-vous les questions : "Quel message je veux faire passer au recruteur en relatant cette expérience ?" "Qu'est-ce qu'elle dit de moi ?".
Structurez les informations
- Évitez les longues phrases pour présenter votre parcours,
- Pour détailler votre formation et votre parcours professionnel, utilisez des tirets indiquant les tâches réalisées, les compétences acquises et, dans la mesure du possible, les résultats obtenus.
Photo ou pas, that is the question…
La photo n'est pas obligatoire. Elle attire l'œil du recruteur et lui permet d'associer votre image à celle de votre candidature mais attention à bien choisir votre photo ! Pas de photos d'identité type passeport ou carte d'identité.
Attention : pour le CV anglosaxon, pas de photo !
Testez votre CV
- Demandez à des proches de consulter votre CV 10 secondes et demandez-leur ensuite ce qu'ils en ont retenu.
- Si ce qu'ils ont retenu correspond au message que vous vouliez faire passer à un recruteur et que le test est positif, vous pouvez lancer votre recherche !
- Dans le cas contraire, retravaillez votre CV et refaites l'expérience avec d'autres personnes. Courage, vous allez y arriver…
Différents outils pour créer son cv : CV Smash, Fisio, Canva, Mon CV parfait.
pour aller plus loin
Rédiger une lettre de motivation