Accueil > Conseils pour réussir un entretien

Conseils pour réussir un entretien

Entretien
On croit souvent qu'un recrutement se joue uniquement sur ce qu'on dit en entretien et on a tendance à se focaliser là-dessus. Ce n'est pas tout à fait exact. Quelques conseils pour réussir un entretien et décrocher un stage ou un premier emploi.

1 Préparez votre entretien !

50% de la réussite d'un entretien passe par une bonne préparation, ce que beaucoup de candidats ne font pas suffisamment.

Se préparer, cela signifie :

  • Bien se renseigner sur l'entreprise dans laquelle on postule (son actualité, ses valeurs, ses projets futurs) en consultant leur site internet et en particulier leur page "Carrières".
  • C'est aussi noter par écrit tous les arguments que l'on pourra mettre en avant pour un poste et que l'on développera, en fonction des attentes du recruteur, au cours de l'entretien.

Ainsi, vous ne serez pas déstabilisé et vous pourrez faire preuve plus facilement de spontanéité.

2 Soignez votre image !

Contrairement à ce que l'on imagine, ce n'est pas tant ce que l'on dit qui a le plus d'impact sur un recruteur mais "l'image de soi" que l'on laisse au recruteur à l'issue de l'entretien. Pour éviter les mauvaises surprises, sourire dès le départ, regarder son interlocuteur dans les yeux, appuyer ses propos visuellement par un geste de la main ou un regard, raconter une anecdote un peu marquante lui permettra de se rappeler plus facilement de vous quand il devra faire son choix. Une petite visite discrète quelques jours avant l'entretien devant le siège de l'organisme pour visualiser le "dress code" des employés peut parfois être utile…

3 Racontez-vous !

Rien de plus ennuyeux pour un recruteur que d'entendre un candidat réciter son CV en entretien. Pour susciter son attention, faites vivre vos expériences de stages, d'échanges, de projets collectifs en indiquant ce qu'elles vous ont apporté personnellement et comment vous les avez vécues.

4 Soyez positif !

Un recruteur a besoin d'être rassuré parce qu'il a peur de se tromper. Ce qu'il recherche avant tout, c'est un candidat qui correspond au profil du poste en termes de compétences mais également en termes de personnalité. Evitez les phrases négatives. Positivez vos expériences et vos éventuels échecs en montrant qu'ils vous ont appris des choses. Plutôt que "mon dernier stage ne s'est pas bien passé" dites plutôt "mon dernier stage a répondu partiellement à mes objectifs".

5 Parlez de vos qualités et défauts avec justesse !

Au cours de l'entretien, le recruteur se fait une certaine image de vous et quand il vous pose ce type de question, il s'attend à ce que l'image que vous lui renvoyez corresponde à votre description de vous.

Petite astuce : demandez à des personnes de votre entourage quelle image ils ont de vous et quelles qualités ou défauts ils associent. Avec ces informations, si vos amis vous perçoivent comme quelqu'un de timide vous direz au recruteur "je peux donner au premier abord l'image de quelqu'un de réservé mais quand je connais les personnes, je suis beaucoup plus à l'aise".

6 Dois-je poser des questions ?

Non, il n'est pas indispensable de poser des questions à la fin d'un entretien si le recruteur vous a tout dit de son organisme et du contenu du poste. N'oubliez pas tout de même de poser la question de la suite donnée à votre candidature ("Quand allez-vous revenir vers moi et quelle est la suite du processus de recrutement ?") afin de relancer éventuellement votre interlocuteur au bon moment.

7 Entrainez-vous !

Saisissez toutes les occasions pour vérifier que votre message passe bien (dîner avec des amis ou en famille, relations personnelles, académiques, professionnelles) afin que le jour "J" (un stage ou un emploi que vous voulez obtenir absolument), vous soyez au top !

pour aller plus loin

Inscrivez-vous à l'atelier "Réussir son entretien"

 Liste des questions fréquemment posées

Mise à jour 20/08/2020
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
30.08.2021
Vous avez besoin de joindre votre service carrières ? pour toute question relative à vos stages, obtention de convention...contactez notre équipe lors des permanences d'accueil, par mail ou téléphone.
Voir toutes les actus