Accueil > Négocier son salaire

Négocier son salaire

entretien lors du Forum entreprises 2016
Vous avez obtenu un entretien d’embauche et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à obtenir une rémunération à la hauteur de vos attentes ? Parce qu’il n’est jamais facile de parler de rémunération lors d’un entretien et encore moins lorsqu’il s’agit de négocier son premier salaire, nous vous invitons à suivre quelques conseils afin de vous y préparer au mieux :

Estimez votre salaire pour le type de poste que vous ciblez

Renseignez-vous sur les différentes études et informations de rémunération en consultant :

Les sites internet dédiés:

La convention collective de l’entreprise :

Elle peut être disponible et consultable sur le site Legifrance

L’enquête annuelle des jeunes diplômés de Sciences Po

Les conditions de rémunération d’offres correspondant à vos critères de recherche

Un ancien de Sciences Po qui travaille dans l’organisme employeur convoité et/ou sur des fonctions et secteur similaire

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous permet de déterminer une fourchette salariale pour le type de poste que vous convoitez dans un secteur donné sur des fonctions et missions similaires.

Estimez vos propres besoins

Il est indispensable de faire un point sur vos besoins au quotidien en tenant compte de vos différentes dépenses (loyer, nourriture, transports, etc.).

Ainsi, vous saurez estimer votre le niveau de rémunération en dessous duquel vous ne souhaitez pas descendre.

Expatistan

Pendant l’entretien, comment aborder le sujet de la rémunération ?

Si le recruteur n’aborde pas le sujet ou vous demande quel salaire vous envisagez, n’apportez pas de réponse précise avant d’avoir eu une vraie proposition d’embauche ou bien proposez lui une fourchette salariale haute plutôt qu’un salaire précis.

Salaire net mensuel ou salaire brut annuel ?

En général, le recruteur aborde la rémunération en salaire brut annuel et non en salaire net mensuel. Nous vous recommandons donc de préparer vos fourchettes de rémunération en salaire brut annuel.

Précisez également si la rémunération brute annuelle proposée est sur 12 ou sur 13 mois.

Que faire si le salaire proposé ne correspond pas à votre attente ?

Dans le cas des organismes employeurs dont les grilles salariales sont fixées dans le cadre d’un accord ou d’une convention collective, votre marge de manœuvre sur la négociation sera faible.

Si ce n’est pas le cas ou si la négociation n’est pas en votre faveur, restez toutefois diplomate et ouvert.e et veillez à considérer les autres avantages proposés par l’employeur.

Les avantages à prendre en compte

En plus du salaire, renseignez-vous sur les avantages et prestations offertes par l’employeur : conditions d’obtention de primes, évolution salariale, 13ème mois, participation, intéressement, tickets restaurant, remboursement des frais de transports, véhicule de fonction, couverture mutuelle, congés, etc...

Le droit à un temps de réflexion

Le niveau de rémunération n’est généralement pas fixé lors du 1er entretien. Si l’employeur souhaite vous recruter, dans la majorité des cas, un délai de réflexion vous sera accordé ou n’hésitez pas à demander ce délai avant de fixer le niveau de rémunération final.

Quelques astuces pour bien négocier

Vous pouvez toujours négocier votre salaire en vous engageant sur des résultats chiffrés et crédibles parce que vous les avez déjà atteints à votre poste/stage précédent.

Si vous êtes recruté.e mais que le salaire proposé est en deçà de vos attentes, vous pouvez envisager avec l’employeur des conditions de revalorisation, à la fin de la période d’essai par exemple, ou en fonction des objectifs réalisés ou des résultats obtenus.

POUR ALLER PLUS LOIN

Mise à jour 20/08/2020
27.01.2023
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
20.12.2022
Vendredi 29 septembre, le Forum Carrières se tenait pour la première fois sur le Campus 1 Saint Thomas de Sciences Po. Il a réuni près de 70 employeurs venus recruter en stages, apprentissages, 1ers emplois plus de 1000 étudiants et diplômés de Sciences Po. Le 16 novembre, une trentaine d'Alumni conseillaient les étudiants sur la construction d'une carrière à impact. Samedi 10 décembre, les collaborateurs en Ressources Humaines d'une trentaine d'Organisations Internationales se sont réunis à Sciences Po pour présenter leurs opportunités de stages et procédures de recrutement. En attendant la rentrée, retour en image sur ces temps forts (parmi de nombreux autres) qui ont marqué le 1er semestre 2022!
Voir toutes les actus