Accueil > Obtenir un visa pour le Royaume-Uni

Obtenir un visa pour le Royaume-Uni

brexit
Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les ressortissants de l’UE ne sont plus automatiquement exemptés de visa pour entrer sur le territoire. Vérifiez les informations ci-dessous avant d’entreprendre vos recherches de stages ou emploi !

 

 

 

 

 

 

 

Première étape : vérifiez si vous avez besoin d’un visa

Le site du Gouvernement britannique propose un rapide questionnaire en ligne pour vous permettre de définir si vous avez besoin d’un visa. La plupart des étudiants non-britanniques se verront obligés de faire une demande de visa pour faire un stage ou travailler au Royaume-Uni.

Deuxième étape : trouvez un employeur qui accepte d'être votre sponsor

L’obtention du visa d’entrée au Royaume-Uni est conditionnée au parrainage du futur employé par un employeur qui sera son sponsor dans l’obtention du visa. Lors de votre recherche de stage ou d'emploi, assurez-vous que votre employeur connait votre situation administrative et qu’il sera en mesure de vous sponsoriser. Rendez-vous ensuite sur le site du Gouvernement britannique pour procéder à votre demande de visa. Pour trouver la liste des entreprises agréées cliquez ici.

Solution alternative : passer via un organisme sponsor habilité à délivrer le visa de stage

Si votre organisme d'accueil n’est pas habilité à être sponsor, des agences intermédiaires comme BUNAC ou GTI pourrons vous accompagner dans l’obtention de votre visa. Ces agences peuvent également vous aider à trouver un employeur.

Ainsi BUNAC propose deux formules :

  • une formule standard qui vous permet d’accéder à leur job board sur lequel figure des offres de stage pour lesquelles vous êtes éligible.
  • une formule moins chère, réservée aux étudiants des universités partenaires, qui permet à celles et ceux qui ont déjà trouvé leur stage par leurs propres moyens de seulement faire appel à BUNAC pour l’obtention du certificat de sponsoring. Afin de bénéficier de cette formule moins chère, veuillez remplir ce formulaire.

BUNAC propose deux tarifs préférentiels pour les étudiants des universités partenaires qui ont déjà trouvé leur stage et qui ont besoin de l'aide de BUNAC pour obtenir le certificat de sponsoring :

  • Pour les étudiants souhaitant effectuer un stage de 0 à 6 mois, veuillez postuler ici.
  • Pour les étudiants souhaitant effectuer un stage de 7 à 12 mois, veuillez postuler ici.

Enfin, veillez bien à formuler votre demande de visa 10 à 12 semaines avant la date de démarrage de votre stage.

Tous les documents publiés par le Gouvernement Britannique sur l'immigration sont à retrouver sur cette page.

Pour plus de renseignements, consultez le replay de la dernière session d’information animée par BUNAC :

Pour aller plus loin :

Modèle de lettre BUNAC à destination des employeurs expliquant comment fonctionne le sponsorship

Liste des pièces justificatives à transmettre à BUNAC pour obtenir un sponsorship 

Going Global - country guides - visa and work permits UK

Mise à jour 07/03/2024

Étiquettes

13.11.2024
Vous êtes intéressé par la fonction publique mais vous manquez d'information sur ses voies d'accès ? Retrouvez les conseils de recruteurs du MEAE, de la DGAFP et du Ministère de la Transition Écologique.
24.10.2024
Vous souhaitez travailler dans le conseil en stratégie après vos études à Sciences Po ? CaseCoach propose des cours, des analyses d'entretiens et des études de cas pour vous aider à vous préparer.
Voir toutes les actus