Accueil > Le stage Projet Civique Libre 2A

Le stage Projet Civique Libre 2A

des mains solidaires
Le stage projet civique libre permet de mener une action individuelle ou de groupe durant les deux semestres d'études. Ce stage vient compléter l'expérience du stage civique de 1ère année. Il s’inscrit dans le cadre du parcours civique du Collège universitaire et constitue une obligation de scolarité en 2ème année avec l’obtention de 3 crédits ECTS. Il est une composante essentielle dans la validation du diplôme de Bachelor.

SPÉCIFICITÉS ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

1. Amener les étudiants et étudiantes à approfondir leur réflexion autour des enjeux de citoyenneté choisis pour leur parcours civique (arts et culture, éducation, égalité, emploi, environnement, justice, logement, santé, solidarité, etc.)

2. Consolider les apprentissages disciplinaires, pluridisciplinaires et méthodologiques en sciences humaines et sociales

3. Participer activement à la conception et la mise en œuvre d'un projet civique à vocation sociale et solidaire

Quelques exemples d'institutions partenaires :

Restos du Coeur, Académie de Paris, Gendarmerie Nationale, Institut National des Jeunes Aveugles, Institut National des Jeunes Sourds, Secours Catholique etc.

CONDITIONS du STAGE projet civique libre 2a

  • Stage obligatoire pour les étudiants de deuxième année du Collège universitaire
  • Effectué entre septembre et avril
  • D'une durée de 50h minimum avant la date limite (temps de formation et de transport non compris), réparties sur l'année académique, soit 2 à 6 heures de mission chaque semaine.
  • Stage réalisé au sein d'une seule et même structure 
  • Au sein d’une structure non partisane, non syndicale, non prosélyte, d'utilité publique ou sociale, qu'elle soit publique ou privée
  • Sous forme individuelle (stage, bénévolat, CDD)

ÉTAPES ET CONDITIONS DE VALIDATION

Étape 1 : déclarer en ligne votre "stage projet civique libre"

Qu’il s’agisse d’un stage, d’une mission de bénévolat, ou d’un CDD, la déclaration de votre stage sur votre Espace étudiant est obligatoire.

Le stage déclaré sera étudié par le responsable du parcours civique de votre campus.

Étape 2 : déposer sur votre espace Moodle du parcours civique dans la rubrique "04. Le projet civique libre" les documents suivants :

  1. Une note de réflexion projet civique libre qui s'inscrit dans le prolongement de votre rapport de stage civique de terrain
  2. Une attestation de stage ou de bénévolat à faire compléter, signer et tamponner par votre organisme d'accueil
  3. Une copie de votre fiche de paie pour les projets civiques libres réalisés sous la forme d'un contrat à durée déterminée

Rendez-vous sur moodle pour retrouver le calendrier de la scolarité du parcours civique.

vos responsables parcours civique

Mise à jour 27/06/2024
13.11.2024
Vous êtes intéressé par la fonction publique mais vous manquez d'information sur ses voies d'accès ? Retrouvez les conseils de recruteurs du MEAE, de la DGAFP et du Ministère de la Transition Écologique.
24.10.2024
Vous souhaitez travailler dans le conseil en stratégie après vos études à Sciences Po ? CaseCoach propose des cours, des analyses d'entretiens et des études de cas pour vous aider à vous préparer.
Voir toutes les actus