Accueil > Outils psychométriques d’aide à l’orientation

Outils psychométriques d’aide à l’orientation

image_article_460
Vous êtes en train de réfléchir à votre projet professionnel mais vous avez le sentiment de ne pas bien vous connaître pour faire les bons choix ? Vous avez du mal à définir vos intérêts professionnels, vos motivations et faire des choix d’orientation ? Outils de connaissance de soi, les indicateurs psycholmétriques MBTI et STRONG peuvent vous aider à répondre à ces questions. Mais lequel choisir ?

Le MBTI (Myers Briggs Type IndicatOr)

Vous voulez en savoir plus sur vos principales caractéristiques : personnalité, tendances comportementales dans la vie professionnelle, modes de communication, réactions au stress, rapport aux autres et points d’amélioration ? Vous souhaitez mieux cerner vos traits de caractère pour développer votre confiance en soi ?

Le MBTI vous permet de répondre à ces questions dans le cadre d’ateliers de 2h en petit groupe.

Ce n’est pas directement un outil pour construire un projet professionnel, mais plutôt un outil pour mieux se connaître soi-même et dans ses rapports aux autres. Il s’adresse à tout type de public (étudiants du Collège universitaire, de Master ou Jeunes diplômés).

Comment s’inscrire ? Rendez-vous sur votre Espace étudiant pour vous inscrire à un prochain atelier sur ce thème.

Le STRONG

Complémentaire du MBTI, le STRONG se concentre principalement sur les intérêts professionnels et les motivations.

Il permet d’identifier les domaines, secteurs, environnements professionnels les plus proches de soi et de comparer ses résultats avec ceux de personnes qui ont répondu de manière similaire au questionnaire et qui exercent un métier où elles s’épanouissent.

Au cours d’un entretien individuel ou d’un atelier en petit groupe de 2h, il permet de réfléchir de manière approfondie sur son projet professionnel (choisir son Master quand on est étudiant au Collège universitaire, faire des choix d’orientation professionnelle pendant son Master ou en tant que Jeune diplômé, identifier de nouvelles pistes d’orientation…).

Comment s'inscrire ?

Adressez un mail à scpo.carrieres@sciencespo.fr en précisant vos motivations pour réaliser le STRONG. Un(e) consultant(e) certifié STRONG de Sciences Po Carrières vous recontactera pour vous proposer de participer à un atelier en petit groupe ou un rendez-vous individuel.

Mise à jour 19/08/2020
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus