Carrières : diplômés 2021, que deviennent-ils ?
Consulter l'intégralité de l'enquête
L'ENQUÊTE EN 5 CHIFFRES
- 9 diplômés sur 10 ayant décidé d’entrer dans la vie professionnelle sont en activité (comme l'année précédente).
- 87 % ont trouvé leur premier emploi moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme.
- 35 % débutent leur carrière hors de France.
- La rémunération brute annuelle moyenne (hors primes) se monte à 42 K€ (40 K€ pour la promotion précédente).
- 84 % des jeunes diplômés interrogés en activité se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur emploi.
DES DIPLÔMÉS QUI S'INSÈRENT PLUS RAPIDEMENT
Parmi nos diplômés, ils sont 83 % à avoir décidé d’entrer dans la vie active, 14 % à poursuivre leurs études et 3 % à ne pas souhaiter intégrer tout de suite le marché du travail.
Plus de 90% de celles et ceux qui le désiraient sont en activité (en emploi, en stage, en création d’activité ou élève fonctionnaire). Un chiffre stable par rapport à l’an passé, qui démontre la robustesse du diplôme de Sciences Po et témoigne de la qualité de notre projet pédagogique.
Les délais d'accès à l'emploi restent courts : 87 % des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois (80 % l'année précédente), 47 % ont été embauchés avant même d’obtenir leur diplôme.
Parmi les répondants, 38 % ont déclaré avoir changé de poste ou d’employeur depuis l’obtention de leur diplôme, souvent au bénéfice d'une promotion interne ou d'une meilleure proposition de poste ou de rémunération. Ceci démontre le dynamisme du marché de l'emploi puisqu'à seulement 18 mois de l'obtention de leur diplôme, certains diplômés ont déjà connu une évolution de leurs missions.
DES DÉBOUCHÉS DANS TOUS LES DOMAINES D'ACTIVITÉ
L’administration et collectivités publiques (20 %), l’audit et le conseil (16 % des diplômés), les organisations internationales (9 % des diplômés), le domaine banque / finance / assurance (8 %), les ONG et associations (7 %) figurent parmi les premiers choix des diplômés 2021. Ils exercent dans les secteurs juridiques (au sein de cabinets d’avocats), de l’urbanisme, des industries, dans la presse, les médias, l’édition, l’environnement, les nouvelles technologies, l'éducation, la recherche et les think tanks.
63 % des diplômés en emploi travaillent dans le secteur privé.