Accueil >
Le stage de 3A à l'étranger - Année mixte
Le stage de 3A à l'étranger - Année mixte
Pendant l'année mixte (un semestre d'études combiné avec un semestre de stage), une expérience professionnelle d'une durée de quatre mois minimum à temps plein en dehors de la France est prévue pendant votre 3A.
Ce stage obligatoire a pour but de vous faire découvrir un secteur professionnel ou un métier et de gagner de l'autonomie à travers une expérience à l'étranger. En plus d'un enrichissement personnel au contact d'autres cultures, vous pourrez vous perfectionner dans l'apprentissage de langues étrangères dans un contexte professionnel.
Vous souhaitez réaliser un stage pendant votre troisième année à l’étranger ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives aux critères d’éligibilité et aux conditions de stage.
Voir le support de la présentation des stages de 3A en 2025/26
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
- Vous devez avoir validé l’ensemble de vos cours de 1ère et 2ème année de Bachelor sans aucune défaillance (sauf situations médicales justifiées)
- Vous devez avoir assisté aux réunions de présentation animée par Sciences Po Carrières sur le stage à l’international (en S5 et en S6)
IMPORTANT : L’affectation en troisième année sous la forme d’une année mixte est engageante et définitive : le changement de projet en cours de route n’est pas possible.
CONDITIONS DE VOTRE STAGE DE 3ÈME ANNÉE À L'ÉTRANGER
- Votre stage doit être obligatoirement encadré par un tuteur de stage sur le lieu de votre stage
- Votre stage doit être validé par Sciences Po Carrières via une déclaration sur votre espace étudiant (voir la procédure de déclaration du stage)
- Selon votre semestre d’affectation en université partenaire à l’étranger, le stage à l'étranger pourra se réaliser pendant le 1er ou le 2ème semestre de la 3ème année
- Une durée minimale de quatre mois consécutifs et à temps plein dans un seul organisme de stage à l'étranger est obligatoire
- Pour toute question relative à votre stage 3A, nous vous invitons à consulter cette FAQ
VOS FORMALITÉS OBLIGATOIRES
- Dans le cas d'une convention de stage de Sciences Po, vous devez obligatoirement suivre la procédure d'obtention de stage de Sciences Po
- Dans le cas d'une expérience professionnelle ou d'une convention de stage autre que celle proposée par Sciences Po, vous devez obligatoirement déclarer votre expérience professionnelle sur votre Espace étudiant
- Voir la procédure de déclaration d'une expérience professionnelle
Exemples de contrats :
- Convention MEAE ou de l’organisme d’accueil
- Services civiques
- CDD ou équivalent étranger
- Stages aux États-Unis avec un visa J-1 mention stage obtenu par une agence de sponsor en France (formalités de visa États-Unis)
LES ÉLÉMENTS À RENDRE À LA FIN DE VOTRE STAGE
- Votre tuteur de stage doit compléter et signer une fiche d'évaluation
- Vous devez rendre à Sciences Po Carrières un rapport de stage
Retrouvez la fiche d'évaluation et le rapport de stage.
NOTE
Dois-je payer pour trouver un stage ?
Certains organismes peuvent vous demander une adhésion ou une souscription payante pour vous donner accès à différents services (relecture de votre CV, base de données d’offres de stages et emplois, placement en entreprise à l’étranger, accompagnement…). Avant de vous engager :
- Vérifiez le sérieux de l’organisme pour éviter toute déception (coût très élevé, stages peu adaptés à votre profil…) : n’hésitez pas à vérifier l’existence juridique de la structure,
- Organisez une rencontre (physique, téléphonique…) avec votre interlocuteur pour vous assurer du contenu du service qui vous est proposé et de tous les coûts afférents,
- Discutez avec d’anciens bénéficiaires de l’organisme pour connaître leur avis !
EN SAVOIR PLUS
Lire tous les articles sur le stage 3A
Sur les bourses et aides financières à la mobilité
Recherchez votre stage avec GoinGlobal
CONTACT
Mise à jour 18/04/2024
Offres
13.11.2024
Vous êtes intéressé par la fonction publique mais vous manquez d'information sur ses voies d'accès ? Retrouvez les conseils de recruteurs du MEAE, de la DGAFP et du Ministère de la Transition Écologique.
24.10.2024
Vous souhaitez travailler dans le conseil en stratégie après vos études à Sciences Po ? CaseCoach propose des cours, des analyses d'entretiens et des études de cas pour vous aider à vous préparer.