Homepage > Anne Zhou Thalamy, chercheuse en sociologie et consultante diversité et inclusion

Anne Zhou Thalamy, chercheuse en sociologie et consultante diversité et inclusion

Diplômée du master Organisation et Management des Resssources Humaines de l'Ecole du management et de l'innovation, Anne Zhou Thalamy mène aujourd'hui des travaux de recherche à l'EHESS sur la manière dont les rapports sociaux de classe, race et de genre s'immiscent et s'articulent dans le monde des affaires, en partant d'une sociologie des cadres et dirigeants asiatiques dans les grandes entreprises en France.

Après mon baccalauréat obtenu en 2013 à Shanghai, j’ai intégré le double cursus Philosophie - Sciences Sociales à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. En septembre 2016, suite à ma troisième année à King’s College London, j’ai entamé le master “Organisations et Management des Ressources Humaines”, qui selon moi alliait idéalement les sciences sociales à la pratique de cette fonction.

Au cours de ce master, j’ai effectué ma deuxième année en alternance au siège du groupe Kering où j’ai ensuite continué à travailler pendant deux ans, en gestion de projet en ressources humaines.

En 2020, en prenant un poste de manager en charge de la diversité et de l’inclusion au niveau du groupe, je me suis rendue compte que j’avais encore l’envie d’approfondir mes connaissances et mes réflexions en sciences sociales, et d’objectiver les processus à l’œuvre dans des mécanismes et discours managériaux mobilisés au quotidien.

C’est ainsi que j’ai décidé de débuter un master 2 en sciences sociales à l’ENS et à l’EHESS, en continuant chez Kering à mi-temps. Après avoir été acceptée en contrat doctoral, j’ai quitté cette entreprise pour effectuer une thèse à l’EHESS.

Mon sujet de thèse porte sur la manière dont les rapports sociaux de classe, race et de genre s’immiscent et s’articulent dans le monde des affaires, en partant d’une sociologie des cadres et dirigeant.e.s asiatiques dans les grandes entreprises en France.

Au croisement de la sociologie des discriminations, du travail et des élites, ce travail propose d’étudier les cadres et dirigeant.e.s asiatiques dans le but d’interroger la question des discriminations d’un point de vue organisationnel et structurel ainsi que la manière dont ce sujet est traité en entreprise.

Je poursuis aujourd’hui en parallèle de mon doctorat, des missions de conseil pour les entreprises et j’enseigne également à Sciences Po Paris.

Last modified 2022-03-08
27.01.2023
If you are looking for interns or future employees, our guide 'Recruit at Sciences Po' will provide the relevant information about our students, the careers we train them for and how to leverage this great pool of talent to meet your recruitment needs.
20.12.2022
On Friday, September 29, the Careers Fair was held for the first time on Sciences Po's 1 Saint Thomas Campus. More than 1,000 Sciences Po students and graduates attended the event where they met with over 70 different employers to discuss internships, apprenticeships and job opportunities.
Read more news