Accueil > Anne Zhou Thalamy, chercheuse en sociologie et consultante diversité et inclusion

Anne Zhou Thalamy, chercheuse en sociologie et consultante diversité et inclusion

Diplômée du master Organisation et Management des Resssources Humaines de l'Ecole du management et de l'innovation, Anne Zhou Thalamy mène aujourd'hui des travaux de recherche à l'EHESS sur la manière dont les rapports sociaux de classe, de race et de genre s'immiscent et s'articulent dans le monde des affaires, en partant d'une sociologie des cadres et dirigeants asiatiques dans les grandes entreprises en France.

Après mon baccalauréat obtenu en 2013 à Shanghai, j’ai intégré le double cursus Philosophie - Sciences Sociales à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. En septembre 2016, suite à ma troisième année à King’s College London, j’ai entamé le master “Organisations et Management des Ressources Humaines”, qui selon moi alliait idéalement les sciences sociales à la pratique de cette fonction.

Au cours de ce master, j’ai effectué ma deuxième année en alternance au siège du groupe Kering où j’ai ensuite continué à travailler pendant deux ans, en gestion de projet en ressources humaines.

En 2020, en prenant un poste de manager en charge de la diversité et de l’inclusion au niveau du groupe, je me suis rendue compte que j’avais encore l’envie d’approfondir mes connaissances et mes réflexions en sciences sociales, et d’objectiver les processus à l’œuvre dans des mécanismes et discours managériaux mobilisés au quotidien.

C’est ainsi que j’ai décidé de débuter un master 2 en sciences sociales à l’ENS et à l’EHESS, en continuant chez Kering à mi-temps. Après avoir été acceptée en contrat doctoral, j’ai quitté cette entreprise pour effectuer une thèse à l’EHESS.

Mon sujet de thèse porte sur la manière dont les rapports sociaux de classe, race et de genre s’immiscent et s’articulent dans le monde des affaires, en partant d’une sociologie des cadres et dirigeant.e.s asiatiques dans les grandes entreprises en France.

Au croisement de la sociologie des discriminations, du travail et des élites, ce travail propose d’étudier les cadres et dirigeant.e.s asiatiques dans le but d’interroger la question des discriminations d’un point de vue organisationnel et structurel ainsi que la manière dont ce sujet est traité en entreprise.

Je poursuis aujourd’hui en parallèle de mon doctorat, des missions de conseil pour les entreprises et j’enseigne également à Sciences Po Paris.

Mise à jour 08/03/2022
28.02.2024
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus